Le piston d'un moteur thermique traditionnel se déplace en translation rectiligne dans son cylindre. Ce mouvement est alternatif : le piston monte et descend. Quand le piston arrive "tout en haut" (au Point Mort Haut) il doit repartir dans l'autre sens, sa vitesse s'annule donc pendant un temps infiniment court pour changer de signe. On retrouve la même chose au PMB (Point Mort Bas). La vitesse de translation du piston varie donc fortement. Mais on peut en calculer la valeur moyenne en fonction du régime du moteur.
Exemple : notre Pocket a une course de 32 mm et le régime maxi est de 11000 tr/min.
Sur un tour, le piston parcourt 2 fois la course soit 64 mm.
La durée d'un tour au régime maxi est de 60/11000 = 0,00545 s (oui, je sais, c'est très peu ; en une seconde le moteur fait plus de 183 tours !).
La vitesse moyenne du piston est donc 64 / 0,00545 = 11733 mm/s = 11,7 m/s = 42 km/h.
Bon, vous allez me dire "42 km/h c'est pas bien rapide !"...OK, mais connaissez-vous un mécanisme capable d'atteindre cette vitesse sur quelques centimètres de déplacement ? Sans faire de calcul, on peut imaginer l'accélération colossale que cela représente.
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