Afin de mieux comprendre les problèmes de géométrie et d'équilibre de la moto, commençons par une notion incontournable : le centre de gravité. Il s'agit du point particulier d'un objet (ou d'un ensemble d'objets) qui permet une modélisation simple des actions de pesanteur. Considérer l'ensemble de ces actions de pesanteur en tout point d'un objet ou regrouper toutes ces actions en une seule concentrée au centre de gravité est absolument équivalent.
Parler de répartition avant / arrière d'une moto seule, sans son pilote n'a guère d'intérêt. En effet, il serait beaucoup plus utile de connaitre les chiffres avec un conducteur dans 2 ou 3 positions caractéristiques (droit, un peu penché, couché...) avec éventuellement la présence d'un passager pour avoir une bonne idée du comportement routier de la machine. Il suffit de peu de pratique pour se rendre compte que la position de conduite sur la moto a une très grande influence. La hauteur de selle est donc à connaitre mais aussi la position avant/arrière de l'assise...même si, encore une fois, le pilote doit beaucoup se déplacer sur sa machine pour être efficace (suivant les phases d'accélération, freinage ou virage).
Cette notion de centre de gravité étant acquise, je vous montrerai plus tard comment évaluer les limites d'adhérence, de cabrage à l'accélération ou de décollage de l'arrière au freinage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire