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11 octobre 2008

Géométrie des sportives 2009 (suite)

Reprenons nos mesures avec la nouvelle BMW de Superbike. Je n'ai hélas aucune donnée constructeur sur cette machine. De plus, la photo utilisée n'est pas parfaite pour déterminer des cotes avec précision. En effet, elle est prise en très légère plongée et d'assez près avec un angle trop large. On remarque la déformation importante sur la jante arrière (visible trop en biais). On voit également le pneu arrière un peu trop par le dessus.
Néanmoins, nous pouvons tirer quelque chose de cette image. La roue avant semble bien être une 17 pouces comme sur la GSXR étudiée précédemment. Ceci suffit pour mettre la photo à l'échelle et placer des cotes avec un logiciel de CAO.
On peut ainsi constater que cette BMW a des cotes très similaires à celle de la GSXR. Le moteur est sensiblement à la même distance de la roue arrière. Il est juste un peu plus basculé vers l'avant. Le vilebrequin est un peu plus bas. Le bras oscillant a une longueur assez proche : 580 mm (la précision est ici plutôt médiocre compte tenu des déformations citées plus haut).
Pour terminer, je vous laisse comparer ces deux modèles de la BMW 1000 RR. Sur le premier modèle (la noire) vous remarquerez que le bras oscillant est très différent. Mais il y a de multiples différences par ailleurs : formes et découpes du carénage, selle et raccord selle / réservoir, longeron supérieur du cadre, platines repose-pieds, jantes...etc.

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