Recherche personnalisée

07 mars 2006

Freinage avec une moto à train avant JBB


La cinématique d'une suspension avant JBB est bien différente de celle d'une fourche télescopique. Le mouvement relatif entre les fourreaux et les tubes de la fourche est une translation rectiligne, en général parallèle à l'axe de la direction (exception : prototype Tecmas). L'angle par rapport à la verticale (angle de châsse) a des valeurs courantes de 22 à 26 degrés. La roue avant se rapproche donc fortement du moteur lorsque la fourche se comprime.
Le mouvement du bras latéral porte-roue du "TSS" (Triangular Steering System) de JBB est un mouvement plan (rotation+translation combinées).
La distance entre le moteur et la roue avant de la JBB varie très peu. L'empattement (distance entre les points de contact des pneus sur le sol) reste quasiment constant. Le centre de gravité de l'ensemble moto+pilote descend au fur et à mesure de l'écrasement de la suspension au freinage mais il n'avance pas.
La limite de délestage de la roue arrière est donc atteinte beaucoup plus tard, à géométrie initiale identique.

5 commentaires:

Stéphane Meunier a dit…

J'ai vu Michel faire décoller l'arrière au freinage à Carole ; c'est très impressionnant !

r a dit…

Bonjour ,je m'appel Maxime et ai 21 ans. J'ai découvert avec beaucoup d'intérets vos pages en me documentant sur la suspension avant JBB.Je suis actuellement élève ingénieur en 2è année del'I.F.M.A(institut francais de mécanique avancée).Voila 4 ans que j'ai découvert l'atomo,je me suis pris d'une véritable passion pour cette moto et rêve de voir se démocratiser des motos inspirées de ce concept.
J'ai très envie d'intégrer l'étude de cette moto dans mon cursus scolaire et ai découvert avec bonheur que je n'étais pas seul à m'intéresser de près à cette machine.
Après avoir pu apprécier la concision et la grande qualité de vos pages consacrées à l'atomo je m'adresse à vous pour savoir si vous aviez vous même publié des articles sur cette moto ou sur des thèmes connexes, et si l'accès à ces articles était libre.
Merci pour ces précisions qui pourraient s'avérer pour moi très précieuses.
Voici mon mail :
mreysz@ifma.fr

Anonyme a dit…

bonjour,
Je m'appelle Vincent Laget, je suis un étudiant d'iut gte, je travaille sur un projet (conception d'un prototype pour courir le marathon Shell). En cherchant des idées innovatrices pour une direction arrière (mono roue), j'ai découvert votre concept jbb, et je tiens à souligner mon admiration pour votre concept car comme on dit: il fallait y penser!. Moi-même admirateur de moto, je pense que votre système révolutionnera la moto. Toute fois, si je vous contact, c'est pour avoir votre avis et surtout votre expérience vis à vis d'un train arrière (se rapprochant au concept jbb sans suspension). J'aimerais avoir vos impressions, les difficultés à la fabrication de votre concept, et pourquoi pas des idées, des suggestions, je suis ouvert à toutes propositions me permettant de mener à bien ce projet.

Je vous remercie d'avance, cordialement Vincent Laget
mail:vincent26510@hotmail.fr

Anonyme a dit…

bonjour,
Je m'appelle Vincent Laget, je suis un étudiant d'iut gte, je travaille sur un projet (conception d'un prototype pour courir le marathon Shell). En cherchant des idées innovatrices pour une direction arrière (mono roue), j'ai découvert votre concept jbb, et je tiens à souligner mon admiration pour votre concept car comme on dit: il fallait y penser!. Moi-même admirateur de moto, je pense que votre système révolutionnera la moto. Toute fois, si je vous contact, c'est pour avoir votre avis et surtout votre expérience vis à vis d'un train arrière (se rapprochant au concept jbb sans suspension). J'aimerais avoir vos impressions, les difficultés à la fabrication de votre concept, et pourquoi pas des idées, des suggestions, je suis ouvert à toutes propositions me permettant de mener à bien ce projet.

Je vous remercie d'avance, cordialement Vincent Laget
mail:vincent26510@hotmail.fr

Stéphane Meunier a dit…

Bonjour,

tout d'abord un petit rectificatif : le "concept JBB" n'est pas le mien, simplement je le soutiens et participe à sa promotion. L'auteur inventeur du mécanisme est Monsieur Jean-Bertrand BRUNEAU.

Pour ce qui est de réaliser un mécanisme de direction arrière basé sur l'emploi de rotules dont l'une d'entre elles serait dans le moyeu, pourquoi pas ? Je ne suis pas sûr que ce soit très simple ni très avantageux. Il ne faut pas oublier que cette roue est normalement aussi motrice. C'est presque facile avec une motorisation électrique comme sur les protos shell eco à Pile A Combustible (type engin à hydrogène vainqueur en 2006) mais c'est assez compliqué avec un moteur thermique. Il faut en tout cas limiter le débattement au strict nécessaire.

Vous pouvez m'envoyer des croquis ou schémas, je vous donnerai mon avis...tout comme vos professeurs de l'IUT j'imagine.