Recherche personnalisée

07 mars 2006

Freinage avec une moto à fourche télescopique



Nous avons étudié le freinage sans prendre en compte l'enfoncement des suspensions. Or, ceci a des effets très préjudiciables, surtout avec une moto à fourche télescopique (soit 99% au moins de la production actuelle).
En effet, quand la fourche se comprime, la roue avant "recule" vers le moteur.
Le centre de gravité de l'ensemble moto+pilote descend et avance au fur et à mesure de l'enfoncement de la fourche.
Sa position est donc de moins en moins favorable à une forte décélération car la limite de délestage de l'arrière est atteinte beaucoup plus tôt que "prévu" !

1 commentaire:

Stéphane Meunier a dit…

Bonjour François
désolé mais j'ai mis un mois à me rendre compte que vous m'écriviez.
Merci pour les compliments. Bon stage chez Thierry Henriette que j'ai rencontré à plusieurs occasion. En particulier lors de recherche de stage de fin d'études (justement !) de l'INSA de Toulouse. Je n'ai hélas pas eu de stage chez "Boxer Bikes" (en 1985) et je l'ai effectué à Alcatel Thomson Espace (Space Alcatel aujourd'hui)où j'ai travaillé pendant 1 an.