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29 février 2008

Oh la belle bleue !

Le ski en caméra embarquée...
Sans doute me direz vous "que vient faire le ski dans le blog TECHNO MOTO ? Cela n'a rien à voir !" Pourtant, à mes yeux, la moto et le ski sont deux sports de glisse qui procurent les mêmes décharges d'adrénaline. Voici une petite video de descente d'une piste bleue de Val Louron, petite station très sympa dans les Pyrénées.

GP en nocturne : 5,4 MW !!!

Le prochain GP de moto de "Loseille" au Qatar se déroulera en nocturne. Ceci nécessite un équipement ahurissant de 5,4 MW (5,4 millions de watts) ! Vous avez dit "économies d'énergie" ?
http://images.motogp.com/en/motogp/popup_1000/popup_1000_210469.htm?lang=fr

28 février 2008

Chiffres de puissance et vitesse de pointe

Pour confirmer mes calculs et hypothèses, voici quelques chiffres issus du dernier n° de Sport Bikes :"...Pour situer les performances d'un moteur kité, on va préciser qu'à Monza, par exemple, la R1 de Nakatomi prenait 314 km/h, contre 315 aux motos d'usine de Bayliss (Ducati), Haga (Yamaha) et Toseland (Honda). Autre exemple à Brno avec 284 pour Nakatomi contre 287 pour Toseland, 285 pour Bayliss et 282 pour Biaggi..."
Dans cette article, on parle de motos du Mondial Superbike.
La puissance de la machine kitée de Nakatomi : "...La puissance d'origine de 180 ch à 12500 tr/min augmente de 10 à 15 chevaux avec le premier stade de préparation, puis de 25 à 30 chevaux avec la préparation complète. On peut comparer ces chiffres aux 220 chevaux des Superbikes officielles..."
On relève donc 315 km/h en pointe à Monza pour des motos de 220 chevaux.
Remarque : cette puissance est sans doute mesurée au vilebrequin et non à la roue arrière.
Pour atteindre 310 km/h avec une moto de S.Cx identique, il faut une puissance (mesurée dans les mêmes conditions) de 220 x (310/315)^3 = 209,7 ch soit environ 210 ch.
Dans un précédent article j'évaluais la puissance nécessaire à 202 chevaux à la roue arrière.
Autre chose : ne soyez pas surpris par les différences entre les vitesses de pointe relevées à Monza et celle relevées à Brno. Les configurations de ces deux circuits sont bien différentes et il n'est pas toujours possible d'atteindre la vitesse maximale théorique de la moto : ligne droite trop courte, compromis de choix de démultiplication...etc.
Pour terminer, le record de vitesse de pointe à Brno est détenu en MotoGP par Dany Pedrosa. Il n'est "que" de 294,1 km/h.

23 février 2008

Moteur à détente prolongée

Dans la série des moteurs à combustion interne utilisant les engrenages épicycloïdaux, voici le moteur à détente prolongée. René GARCIA, professeur à l'INSA de Toulouse, en est l'inventeur. Ce moteur a équipé les prototypes TIM au Shell Eco Marathon pendant de nombreuses années, permettant d'atteindre la performance remarquable de 3500 km (environ) pour un litre de super !

Voici une animation qui permet d'observer les courses différentes :

  • en phase de détente (seule phase réellement motrice) le piston descend "tout en bas",
  • en phase d'aspiration, le piston descend un peu moins bas.

C'est comme si on avait deux PMB. Le PMH, quant à lui, est le même en fin de compression ou en fin d'échappement.

L'animation suivante permet de mieux visualiser la liaison entre la tête de bielle et le maneton à excentrique permettant d'obtenir ces deux courses.

22 février 2008

Moteur Wankel



Sur cette animation vous pouvez observer :

  • le vilebrequin en orange,

  • le rotor en bleu,

  • le stator et son pignon fixe en blanc.

La position du rotor est repérable par un petit perçage ;

Celle du vilebrequin est visible grâce à la rainure.


Vous remarquerez que le vilebrequin fait 3 tours pendant que le rotor n'en fait qu'un seul.


Cette animation vue de 3/4 vous permettra de mieux distinguer chaque constituant (chaque "groupe cinématique") de ce mécanisme :





Parmi les rares constructeurs de motos à utiliser ce type de moteur, Suzuki a été le premier, avec la RE5. Mais on trouve des "rotatifs" également chez Hercules, Norton...Ces motos ne sont plus produites.


Aujourd'hui en 2008, le seul véhicule de grande série exploitant encore le Wankel est une voiture sportive, la Mazda RX8.

20 février 2008

THE TANGENT

Le "rock progressif", ça vous dit quelque chose ? C'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que j'ai découvert cet album. Certes, je ne suis pas vraiment impartial car des liens familiaux me rattachent aux auteurs de cette oeuvre musicale , littéraire et graphique. Bravo à tous et en particulier à Andy et Antoine. L'album sera disponible en mars 2008.

Cliquez sur le titre et vous accéderez au site officiel du groupe.

30 janvier 2008

Puissance et vitesse de pointe

Je viens de lire ces mots de Cédric TANGRE sur le site cybermotard :



...La préparation des motos laisse aussi à désirer puisque « on ne disposait que de 162 cv à la roue arrière, alors que nos concurrents affichaient 170 à 175 cv ». Cela se traduit sur la piste par des écarts de vitesse de l’ordre de 22 km/h ! « Ainsi à Monza, dans la ligne droite ma Yamaha plafonnait à 288 km/h alors que le reste du plateau évoluait à 310 km/h ! ».



Rappel de la formule donnant la puissance motrice nécessaire pour atteindre la vitesse V avec un véhicule de surface frontale S et de coefficient aéro Cx :

Dans les mêmes conditions de roulage (même forme de carénage et même position de pilote donc même S . Cx, même air, même vent relatif) mais avec des puissances motrices différentes, le rapport des puissances est donc égal au rapport des vitesses au cube !

P1 / P2 = ( V1 / V2)^3

Soit : 310 km/h (= 86,11 m/s) dans un cas pour une puissance P1 et 288 km/h (= 80 m/s) pour une puissance connue P2 =162 ch (119 kW) dans l'autre cas :

P1 / P2 = (310 / 288)^3 = 1,24711 soit un écart de 24,7 % sur la puissance !

P1 = 1,24711 x 162 = 202 ch !

Si les concurrents n'avaient "que" 175 ch, leur vitesse de pointe serait de 295,5 km/h "seulement" !

Plusieurs hypothèses pour expliquer cet écart :

a) Le banc de puissance fonctionne mal et les 162 ch sont surévalués (175 ch pour P1 et seulement 140 ch pour P2). Je ne crois pas car pour atteindre près de 290 km/h il faut bien 16o ch au moins...

b) Le pilote est très mal placé sur la moto et le Cx est désastreux par rapport à celui des adversaires. C'est possible mais pas très sympa pour Monsieur TANGRE qui est sans doute un bon pilote.

c) Les adversaires n'ont pas 170 ou 175 ch mais bien 200 comme le montre le calcul. Là, ça veut dire qu'on a des Superbikes très bien affutées ! C'est louche en championnat d'Europe "SUPERSTOCK" ! Pourtant, je pense effectivement que pour atteindre 310 km/h une puissance de 170 ou 175 ch ne peut suffire, surtout avec les formes des carénages des 1000 Superstock...

d) Les mesures de vitesse sur le circuit d'Imola ne sont pas fiables ? Ce serait surprenant.

e) Mes calculs sont débiles ? J'attends les vôtres !

Bonne réflexion ;o)



19 janvier 2008

Feux et clignotants à LED

Le véhicule Urban Concept du lycée Durzy sera équipé de clignotants à LED, via une centrale clignotante de moto. Un feu rouge assez puissant et visible de chaque côté du véhicule doit signaler les mises en route du moteur thermique. Ce feu, couplé au démarreur électrique, utilisera également des LED à haute luminosité. Ces LED sont généralement alimentées en tension continue entre 2 et 4 volts. Il faut donc placer une résistance d'adaptation compatible avec la tension du générateur utilisé (une batterie de 12 V dans notre cas). Voici la méthode et le schéma de branchement :


Pour les clignotants, j'ai placé 8 à 10 LED oranges très économiques (0,05 € pièce !). Pour le feu rouge de démarrage il y aura une dizaine de LED rouges très lumineuses.

Attention au respect de la polarité : la plus longue patte de la LED sur le +.
Le câblage est réalisé sur de la plaque de wrapping très commode (de multiples pistes parallèles et les perçages déjà faits pour placer les composants).
Bonne Année 2008 à tous !

08 décembre 2007

TIM en route pour le SEM 2008

Je viens de découvrir avec plaisir que le site de TIM (cliquez sur le lien du titre) avait fait peau neuve. On y apprend les récents exploits de TIM 4 au Shell Eco anglais de Rockingham et la galerie photo mérite vraiment qu'on s'y attarde.

On y découvre comment passer de ça :







à çà !







Cette photo des essais sur le campus de l'INSA me rappelle de lointains souvenirs...










TIM : Toulouse Ingénierie Mécanique. Association d'élèves et de professeurs de L'INSA de Toulouse et de l'Université Paul Sabatier, rejoints par l'école polytechnique.

Chez nous à DURZY ça tourne aussi et le Honda G100 à carburateur de pocket bike a craqué la semaine dernière.

03 décembre 2007

Nogaro en vidéo

Une superbe vidéo embarquée en Lotus :

http://www.club-lotus.fr/fileadmin/videos/nogaro.wmv


Une vidéo moins jolie mais plus récente, avec les nouveaux stands :

http://www.dailymotion.com/video/x1sp1v_205-prepa-a-nogaro_auto

01 décembre 2007

Liste des courses

Un grand merci à toute l'équipe de MOTO EXPERT à Villemandeur pour son soutien au projet Urban Concept du lycée Durzy. C'est vraiment agréable d'être aussi bien accueilli par des gens passionnés de moto et de mécanique en général. Le projet est assez lourd à gérer et ça fait du bien de se sentir soutenu. Merci.
En cadeau : une photo inédite du train avant de la METISS (JBB à moteur 4 cylindres, GSXR 1000 Suzuki) sous un angle très "technique", jante démontée. L'autre cliché a été pris à ASSEN en 2003 lors d'une course de twins avec l'ATOMO (JBB à moteur V2, 1000 Suzuki). Notez le petit autocollant Durzy à l'avant du carénage !
Ce samedi a été en grande partie consacré à dresser la liste des fournitures nécessaires pour poursuivre la construction du véhicule. Le règlement est très précis et exigeant. En effet, l'Urban doit disposer de toutes les fonctions d'une vraie petite voiture, avec éclairage, clignotants, rétroviseurs...Il doit être équipé d'un harnais de sécurité à 5 points et d'un extincteur. Le stand doit lui aussi être parfaitement sécurisé : extincteur de 6 kg, équipement de protection (lunettes, gants, casque anti-bruit)...etc.

25 novembre 2007

Pré sélection pour le Shell Eco


Le véhicule Urban Concept du lycée Durzy est pré selectionné pour le Shell Eco Marathon 2008. C'est déjà une grande satisfaction compte tenu du temps passé sur ce projet. Hélas ! Le véhicule du club, du groupe "prototype", n'a pas été retenu. C'est vraiment dommage car l'équipe semblait très motivée cette année. Nous aurions pû faire le déplacement à Nogaro avec les 2 véhicules et un Durzy Team "king size".
Les élèves des 2 classes de terminale Génie Mécanique ont jusqu'à la veille des vacances de Noël pour mettre au point la conception de leurs projets :
- fusées de roues,
- arbre de transmission à roue libre,
- bâti de démarreur électrique.
Des élèves de 1ère travaillent sur des thèmes plus simples :
- supports des paliers de direction,
- leviers de direction,
- support de moteur (avec réglage de tension de chaîne).
Les séances de travaux du mercredi vont démarrer pour les volontaires avec quelques pièces de tôlerie, la construction des portes et la découpe du pare-brise.
Il faudra installer aussi les commandes aux pieds : pédale de frein et pédale d'accélérateur. L'embrayage est automatique et de type centrifuge.
Le maitre-cylindre de frein, de type automobile, à 2 pistons en tandem, nous a été offert par le garage Villemandeur Automobiles.

24 novembre 2007

Une autre "légende de la moto" : JBB 60 ans !



Les 60 ans de JBB fêtés sur le stand "Kerlo classic" avec une bonne partie du "team JBB" : Jean-Bertrand Bruneau, Philippe Coquelin ("Jean Bapt"), Renzo Gautelier, Emmanuel Chéron ("Maxwell"), Jérôme Brun, Michel Robert, Yves Kerlo...et moi-même ! Le champagne et les pâtisseries étaient les bienvenus après 120 km de moto dans la froidure et les bouchons !
















Renzo (heureux propriétaire de la RenNa) présentant la photo offerte à JBB (L'atomo et JBB sur la RenNa dans la ligne des stands du Mans)





Jean Bapt et Renzo.













Jérôme, Jean Bapt et Renzo.

Quelques autres vues "en vrac" : un jeune espoir s'entrainant au Mugello avec le PlayBike sous les conseils avisés de Michel, JBB et Michel auprès de la JBB 250, la Pernod de Grand Prix, un moteur en étoile dans une roue avant...

05 novembre 2007

Salon Moto Légende 2007


Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre, si vous voulez voir de belles machines et de vrais passionnés, n'hésitez pas, ça vaut le coup !

02 novembre 2007

Urban ENSEM

Un coup de chapeau à l'ENSEM (cliquez sur le lien du titre) pour son projet d'Urban Concept. Une technologie hors de portée en ce qui nous concerne au lycée : châssis carbone, coque bien profilée...etc. Les partenaires industriels (construction navale par exemple) permettent sans doute de faciliter l'accès à ces techniques. Un bel exemple en tout cas ; rendez-vous à Nogaro (si Shell le permet !) avec notre Urban en alu. Nous disposons depuis quelques jours de 2 plaques d'Altuglass (en 3 et 6 mm d'épaisseur) pour réaliser le pare-brise et les diverses vitres de notre véhicule.

24 octobre 2007

F1 : Gel des moteurs.

Je croyais que la Formule 1 devait toujours représenter le summum de la technologie automobile, les ingénieurs de toute la planète étant stimulés par une compétition acharnée dans tous les domaines.
Déjà, cette compétition a cessé dans le domaine du pneumatique avec l'obligation d'un fournisseur unique. Finie la lutte Michelin / Bridgestone. Et cette "merveilleuse" idée commence à gagner le monde du MotoGP...!
Désormais, le coup de frein est donné au développement des moteurs ! Gelé pour 10 ANS !
En plein "Grenelle de l'environnement" c'est vraiment une décision de progrès...Certes, une Formule 1 n'est pas un modèle d'économie pour ce qui est de la consommation des hydrocarbures mais des avancées significatives ont été réalisées ces dernières années. Et compte tenu des performances obtenues, la consommation n'est pas si élevée...(ah ! Le rendement...) La F1 a aussi souvent profité à l'amélioration des voitures de tourisme.
Bon, d'ici 2020 tout le monde aura le même moteur (d'une technologie éprouvé depuis 20 ans mais donc dépassée), les mêmes pneus, le même châssis-coque fait en grande série....on aura sans doute le droit de choisir la couleur pour bien représenter les sponsors, et tout le monde tournera bien sagement dans un championnat bien orchestré...ça va être excitant tout ça !

14 octobre 2007

Châssis URBAN




Le châssis du véhicule URBAN CONCEPT "UCMBK" est terminé. Merci Jean-Jacques !

Souhaitons maintenant que les organisateurs du Shell Eco Marathon acceptent la candidature du lycée Durzy...Réponse mi-novembre.

Gyrojet



Ouf, ça y est ! Le GYROJET s'est exposé sous les spots du Mondial du "2 roues" 2007. Un engin de rêve et de plaisir...et des heures de travail récompensées.

16 septembre 2007

Bol d'or : Abandon !

Misère de misère, c'est l'abandon ce matin après 528 tours alors que la MetisS avait accroché la 10ème place. :-(

Bol d'or 7h41

10ème ce matin, c'est fantastique !