P1 / P2 = ( V1 / V2)^3
Soit : 310 km/h (= 86,11 m/s) dans un cas pour une puissance P1 et 288 km/h (= 80 m/s) pour une puissance connue P2 =162 ch (119 kW) dans l'autre cas :
P1 / P2 = (310 / 288)^3 = 1,24711 soit un écart de 24,7 % sur la puissance !
P1 = 1,24711 x 162 = 202 ch !
Si les concurrents n'avaient "que" 175 ch, leur vitesse de pointe serait de 295,5 km/h "seulement" !
Plusieurs hypothèses pour expliquer cet écart :
a) Le banc de puissance fonctionne mal et les 162 ch sont surévalués (175 ch pour P1 et seulement 140 ch pour P2). Je ne crois pas car pour atteindre près de 290 km/h il faut bien 16o ch au moins...
b) Le pilote est très mal placé sur la moto et le Cx est désastreux par rapport à celui des adversaires. C'est possible mais pas très sympa pour Monsieur TANGRE qui est sans doute un bon pilote.
c) Les adversaires n'ont pas 170 ou 175 ch mais bien 200 comme le montre le calcul. Là, ça veut dire qu'on a des Superbikes très bien affutées ! C'est louche en championnat d'Europe "SUPERSTOCK" ! Pourtant, je pense effectivement que pour atteindre 310 km/h une puissance de 170 ou 175 ch ne peut suffire, surtout avec les formes des carénages des 1000 Superstock...
d) Les mesures de vitesse sur le circuit d'Imola ne sont pas fiables ? Ce serait surprenant.
e) Mes calculs sont débiles ? J'attends les vôtres !
Bonne réflexion ;o)
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