Recherche personnalisée

05 septembre 2010

Décès de Shoya Tomizawa

Le jeune et talentueux pilote japonais n'a pas survécu à un terrible accident survenu ce dimanche 5 septembre 2010 sur le circuit de Misano. Je n'ai pas l'habitude de développer ici ce genre de chronique mais je suis très peiné de cette tragédie.

Je présente mes condoléances les plus sincères à tous ses proches.

04 septembre 2010

Nouveau blog JBB Team

Les motos non conventionnelles et les JBB en particulier vous intéressent ? Allez faire un tour sur le nouveau blog de l'équipe JBB : JBB Team.
Vous y trouverez des informations techniques, un peu d'histoire et de nombreuses images de toutes les motos construites par Jean-Bertrand BRUNEAU.

Shell Eco-Marathon 2011

Le règlement du Shell Eco-Marathon 2011 est actuellement en ligne ici.
Beaucoup de changements concernant les Urbans avec, en particulier, la possibilité d'utiliser des roues de diamètre inférieur (13 pouces mini), l'augmentation de la masse maxi à 205 kg et la création d'une catégorie "véhicules électriques alimentés par batterie".




 
Accès direct au règlement (document pdf en anglais).

Ianonne : à la force du poignet !

Malgré sa double fracture, Andrea IANONNE réalise le meilleur temps ce matin lors des derniers essais libres de Misano.
La douleur sera-t-elle supportable pour toute la durée de la course ?

02 septembre 2010

Moto 3 : pourquoi pas des 450 ?

Les GP 125 actuels vivent leurs dernières heures et seront remplacés par le Moto 3 avec des motos équipées d'un monocylindre 4 temps de 250 cm3. Je trouve bien dommage qu'une cylindrée supérieure n'ait pas été retenue. Il sera beaucoup plus compliqué et plus coûteux de chercher la puissance avec une faible cylindrée. Pour préserver un minimum de fiabilité, la fréquence de changement des pièces devra être augmentée (et donc plus de dépenses encore...).

Les équipes des actuels championnats anglais ou européen qui utilisent des 450 ne pourront profiter pleinement des expériences acquises.









Mais au Japon, les Moriwaki sont déjà prêtes.





08 août 2010

Starting Block : la référence des démarreurs électriques externes.



Starting Block, fournisseur des plus grandes équipes (Yamaha Motor Racing...).

Starting Block, the specialists in external starting systems for motorcycles.

11 juillet 2010

Moto 2 BOTTPOWER - David SANCHEZ

En Espagne, il n'y a pas que le foot ! La moto est aussi en très bonne place. En cliquant sur le titre, allez donc faire un tour sur le site BOTTPOWER, très bien illustré, de David SANCHEZ. Comparée à d'autres projets de sa création, sa Moto 2 est assez conventionnelle (avec une classique fourche télescopique et non un système à triangles superposés) mais la conception de l'ensemble mérite qu'on s'y attarde. En particulier, le cadre mixant des platines usinées et un treillis de tubes se distingue des châssis type Suter, Moriwaki...etc.
Les moyens de conception utilisés sont de tout premier ordre : CAO Solidworks avec simulation (mécanique de structure, mécanique des fluides...), scannérisation 3d, prototypage rapide, usinage et soudage de haute qualité...Une mine d'information pour les passionnés de conception et de fabrication mécanique.

Galerie photo ici.

04 juillet 2010

Catalunya Moto2 : Victoire de TAKAHASHI !

Yuki TAKAHASHI (Tech3 Racing) remporte la course Moto2 à Montmelo sur sa MISTRAL 610.
Les efforts de l'équipe sont enfin récompensés.
Second, le suisse LUTHI se rapproche d'ELIAS au classement général.
3ème, SIMON, le coéquipier de Mike DI MIGLIO, confirme tout son potentiel.
Déception du côté de Technomag-CIP qui perd ses deux motos dès le début de la course, en même temlps que Mike DI MIGLIO et beaucoup d'autres...

Catalunya GP Moto

En Moto2 à Barcelone,
c'est encore un temps canon de IANNONE
qui le propulse au sommet de la feuille des temps. 1'47.493
devant la MISTRAL 610 de Yuki TAKAHASHI, de l'équipe Tech3. 1'47.760
On peut imaginer la satisfaction du groupe emmené par Guy COULON.
Ces performances sont confirmées lors du Warm Up où ces deux pilotes devancent Shoya TOMIZAWA, pilote de l'écurie Technomag-CIP dirigée par un autre français : Alain BRONEC.
Je les remercie très sincèrement de leur accueil lors du GP de France au MANS et leur souhaite une belle réussite en course...

En Moto GP, LORENZO est toujours au top (menacé par PEDROSA et STONER) et Randy DE PUNIET poursuit sa belle série de qualification.
A noter que les deux remplaçants de la catégorie reine ne sont pas encore au niveau de leurs petits camarades : 1'47.140 au warm up pour la YAMAHA usine quand IANNONE fait 1'47.934 en Moto2 avec 100 ch de moins !

28 juin 2010

Bikers Days SPA 2010

Allez faire un tour sur Kerlo Classic pour découvrir le reportage photo ; ça vaut le détour. Les personnages sont aussi exceptionnels que leurs mécaniques !

27 juin 2010

Andrea Iannone a trouvé le truc !

Andrea Iannone fait de nouveau cavalier seul en Moto2. Impressionnant quand on sait que la quarantaine de motos utilisent le même moteur.

20 juin 2010

Course Moto 2 à Silverstone

Enfin ! Victoire de Jules CLUZEL en Moto 2 !!
Moins de réussite, hélas, pour Anthony DELHALLE qui ne termine pas la course.
Mike DI MIGLIO fait 7ème. Les "Technomag CIP" sont bien placés tous les 2 : TOMIZAWA 6ème et AEGERTER 9ème.

Pour les châssis, dans les 10 premiers on trouve :
  • 6 Suter
  • 3 Moriwaki
  • 1 FTR

19 juin 2010

Qualifications à Silverstone

Anthony DELHALLE est à nouveau présent en MOTO2, qualifié entre les deux Mistral 610. Mais l'apprentissage semble rude car il n'est que 37ème, à 2,9 s de la pole et les pilotes Tech3 ont chuté pendant cette séance de qualification.
En Moto GP, un grand bravo à Randy De PUNIET, 2ème sur la grille !

06 juin 2010

Course Moto2 au Mugello

Quel désastre côté français. Anthony, Mike, Jules....aucun n'a terminé la course ! Les progrés d'Anthony lors du warm up n'ont donc pas été suivis de la réussite en course.

La course aura perdu un quart de ses participants sur chute.


Côté TECH3, seul Takahashi, 8ème, ramène un résultat satisfaisant, le "local" De Rosa ayant également chuté.


Au passage, avez-vous remarqué la différence de forme de la bouche d'admission d'air forcé entre les deux motos Tech3 ?

Moto 2 Mugello

Après une séance de qualification terminée en dernière position, Anthony Delhalle est bien remonté au classement lors du warm up. 27ème, juste derrière Di Miglio. Tout en haut de la feuille, les MORIWAKI sont visiblement en pleine forme. 4ème, la Tech3 de Takahashi est aussi dans le coup.
Les 20 premiers pilotes sont dans la même seconde et il n'y a que 2,3 s entre le 1er et le 41ème !
Encore de belles bagarres en perspective...

04 juin 2010

Essais libres Moto2 au Mugello

Aaahh ! Notre cher Mike est dans le top 10 de cette première séance d'essais libres Moto2.

Alex DE ANGELIS, Sergio GADEA, Julian SIMON, Andrea IANNONE, Stefan BRADL puis

6ème : Jules CLUZEL de Forward Racing (Suter)
7ème : Yuki TAKAHASHI avec la Mistral de TECH3
8ème : Shoya TOMIZAWA de Technomag - CIP (Suter)
9ème : Mike DI MIGLIO du team Apsar (Suter)

Raffaele DE ROSA est 23ème
Valentin DEBISE 27....


Et.....qui voit-on à nouveau sur une BQR (Blusens) ?....Anthony DELHALLE (38ème) !

Allez Anthony !

29 mai 2010

24h du Mans moto 2010, retour en images






















Metiss JBB - Animation 3D

Une nouvelle animation 3D de la MetisS, moto JBB d'endurance basée sur une Suzuki GSXR 1000.
Cette moto a remporté la catégorie Open et a obtenu la 10ème place scratch lors des dernières 24h du Mans.



22 mai 2010

Délire mécanique

A l'opposé des motos électriques et des engins du Shell Eco-Marathon, voici un délire mécanique qui envoie du gaz par mètres cubes. Sans doute à ne pas prendre au premier degré, mais ça ne laisse pas indifférent en tout cas. A contempler et écouter comme une oeuvre d'art mouvante et bruyante...

20 mai 2010

Moto GP Le Mans 2010











J'avoue avoir profité à fond du privilège qui m'était accordé aujourd'hui. Je ne me lasserai jamais de la visite d'un paddock de Grand Prix. Voici quelques images (certaines resteront dans ma tête sans être passées par l'appareil...).