05 mai 2010
29 avril 2010
Shell Eco-Marathon J-4
Nous y sommes presque : ce lundi 3 mai 2010 l'équipe GMD45 du lycée Durzy part pour l'Eurospeedway Lausitz en Allemagne pour le Shell Eco-Marathon Europe 2010.21 avril 2010
24 h du Mans Moto : 10ème place pour la Metiss !
Une performance extraordinaire pour la Metiss avec ce quasi sans faute aux 24 heures du Mans. Sans la panne électrique qui a coûté une douzaine de tours et une grosse suée à Cyril Huvier c'est autour de la 5ème ou 6ème place que pouvait terminer l'équipe.13 avril 2010
1er GP pour Anthony DELHALLE : 25ème.
18h15 à 20h00 : visite des Stands et Paddock (venez y découvrir la METISS n°45, j'aurai plaisir à vous recevoir).09 avril 2010
08 avril 2010
Mouvements de châssis - CIR
Commençons par la moto conventionnelle.Avec les conventions d'étude décrites dans l'article précédent (petits déplacement autour d'un empattement figé), on a :
- le CIR de la roue avant par rapport au sol : c'est le point de contact du pneu avant sur les sol.
- le CIR de la roue avant par rapport au châssis : comme le mouvement de la roue par rapport au châssis est une translation rectiligne, les trajectoires sont des droites parallèles à la direction de cette translation ; des droites sont comme des cercles de rayon infini. Le CIR recherché est donc situé à l'infini dans une direction perpendiculaire à la direction de translation (axe de coulissement de la fourche).
Comme les 3 CIR (I roue avant/sol, I roue avant/châssis et I châssis/sol) sont alignés, on obtient la droite (D1) passant par le point de contact de la roue avant sur le sol et perpendiculaire à l'axe de coulissement de la fourche.Pour ce qui concerne l'arrière c'est plus simple : le CIR de la roue arrière par rapport au châssis est l'axe de pivot du bras oscillant. En effet, le mouvement du bras oscillant (portant la roue arrière) par rapport au châssis est une pure rotation.
Ensuite, on a un 2ème CIR, celui de la roue arrière par rapport au sol. A nouveau, dans l'étude considérée, c'est le point de contact du pneu arrière sur le sol. On trouve ainsi la droite (D2) passant par ces deux CIR.
Enfin, à l'intersection des droites (D1) et (D2) on trouve le CIR du châssis par rapport au sol. On trouve celui très en arrière de la moto et très en dessous du sol, bref, très éloigné du centre de gravité du châssis...
Pour la moto de type "funny front end", l'arrière étant identique on retrouve la même construction de la droite (D2). A l'avant, il s'agit d'un tracé équivalent à celui décrit pour un train avant de monoplace.
Enfin, comme pour la moto conventionnelle, on trouve le CIR du châssis par rapport au sol à l'intersection de (D1) et (D2).Mouvements de châssis
- Une animation montrant de manière comparative (superposée) les mouvements latéraux d'une moto conventionnelle et d'une moto à train avant à quadrilatère (type JBB).
Quelques commentaires :
Les tracés ci-contre permettent de déterminer le centre de dévers, c'est à dire le centre de rotation du châssis par rapport au sol.
On peut appliquer ces méthodes "automobiles" pour étudier les châssis des "motocycles". Il s'agit en réalité de MECANIQUE GENERALE et celle-ci n'est pas sectaire. Que l'on étudie une voiture, une moto, un avion ou une machine à coudre, les principes physiques et les méthodes de résolution qui en découlent sont les mêmes.
01 avril 2010
31 mars 2010
Essais officiels pré-24H : la MetisS en piste.
29 mars 2010
Victoire d'Erwan QUELLET au MANS
Erwan QUELLET remporte la première course de l'année en 600 promosport au Mans.Il devance son poursuivant avec un écart confortable de 5,6 s.Une image chez http://www.cybermotard.com/.
28 mars 2010
Le Shell Eco-Marathon America à Houston
Meilleur prototype : un proto solaire (Purdue Solar Racing) qui atteint 1870 km/l.
Le meilleur prototype essence fait 1058 km/l.
Meilleur Urban Concept : 186 km/l (moteur à essence).
On est loin des performances européennes atteintes en 2009 sur l'Eurospeedway (une piste beaucoup plus favorable certainement, et des équipes plus expérimentées).
25 mars 2010
Shell Eco Marathon 2010 : dernière ligne droite...
Les derniers usinages seront réalisés cette semaine mais il restera encore beaucoup de travail pour que le véhicule soit terminé pour le jour J. l'assemblage final réserve toujours des surprises et de nombreux ajustements seront sans doute nécessaires. Il ne reste que 3 semaines d'ouverture du lycée avant l'échéance...
23 mars 2010
Anthony DELHALLE en Moto2

Comme juste récompense pour son travail de pilote, Anthony fera donc ses débuts tout prochainement en Moto 2 lors du Grand Prix de Losail.
11 mars 2010
Effet de chaine ou effet de bras oscillant ? (4)
Voici un tracé qui permet de prévoir si l'arrière de la moto se tasse ou se relève à l'accélération à partir d'une position donnée.
L'illustration n'est ici qu'un exemple pour expliquer la méthode employée que je vous invite à lire et à critiquer (avec politesse et honnêteté, merci !). Les principes et théorèmes de physique nécessaires pour cette étude ne sont pas trop complexes (systèmes en équilibre sous l'action de 2 ou 3 forces, résolutions graphiques...). Ce sont des outils utilisés à partir de la classe de première ou terminale. Il faut cependant un peu d'habitude et de recul pour les utiliser. Vous remarquerez la présence de certaines hypothèses (sur les masses, les frottements aérodynamiques...etc) qui facilitent l'étude. Ceci ne permet bien sûr qu'une première approche sur le comportement de la moto en accélération. Un essai réel et les mesures obtenues par acquisition de données permettraient les réajustements nécessaires, en particulier sur une moto sportive équipée d'un réglage de hauteur d'axe de bras oscillant.08 mars 2010
Quadrilatère et parallélogramme (4)
Nous avons vu qu'un quadrilatère articulé induisait un mouvement assez complexe de la pièce jouant le rôle de porte-roue.
Pour alléger le discours, repérons les pièces du mécanisme :
0 : bâti (fixe dans cette étude)
1 : biellette supérieure
2 : porte-roue
3 : biellette inférieure
Le mouvement de 1 par rapport à 0 est une rotation autour de l'axe passant par le point D. Donc la trajectoire T A 1/0 est un arc de cercle de centre D et de rayon DA.
Le mouvement de 3 par rapport à 0 est une rotation autour de l'axe passant par le point C. Donc la trajectoire T B 3/0 est un arc de cercle de centre C et de rayon CB.
Le mouvement de 2 par rapport à 0 est un mouvement plan. La pièce monte ou descend et pivote en même temps. C'est un mouvement complexe et les trajectoires des points ne sont pas des courbes simples à obtenir. Sauf pour A et B. En effet, ces points étant placés sur les axes des liaisons pivots reliant la pièce 2 aux pièces 1 et 3, on peut dire que :
T A 2/0 = T A 1/0 et
T B 2/0 = T B 3/0
Comment étudier le mouvement plan de 2 par rapport à 0 ? En recherchant le centre instantané de rotation, le point I 2/0. En effet, le mouvement plan du porte-roue 2 peut être décomposé en une succession de petites rotations. A un instant donné, il suffit de faire comme si le mouvement de 2 était une vraie rotation pour en trouver le centre. Mais ce centre change à chaque instant.
Dans une vraie rotation de centre M, la trajectoire d'un point P est un arc de cercle de centre M et de rayon MP. Le vecteur vitesse de P est tangent à la trajectoire donc perpendiculaire au rayon MP.
Dans notre exemple, pour trouver le CIR, il suffit donc de tracer les perpendiculaires aux vecteurs vitesses passant par les origines de ces vecteurs. En d'autres termes, il suffit de tracer les "normales aux trajectoires". La normale à T A 2/0 est la droite (AD) et la normale à T B 2/0 est la droite (BC). Le C.I.R. nommé I 2/0 est donc situé à l'intersection des droites (AD) et (BC).
Ce tracé est décrit dans l'animation suivante :
Vous avez sans doute remarqué que le C.I.R. est loin de la pièce 2 au début du mouvement de montée. Ensuite, le C.I.R. est beaucoup plus proche de 2. En conséquence, sur cet exemple particulier, le pivotement de la pièce est beaucoup plus marqué au fur et à mesure qu'elle monte.
Nous verrons que la recherche des C.I.R. présente un grand intérêt dans l'étude des châssis des véhicules. Sur une voiture, le châssis peut osciller latéralement ou d'avant en arrière entre les 4 roues. On recherchera donc le centre de roulis et le centre de tangage. Sur une moto (à 2 roues donc !) le mouvement de châssis est un peu moins compliqué car il se déplace toujours parallèlement au plan de symétrie passant au milieu de la roue arrière (si bien sûr on ne prend pas en compte les déformations : torsion ou flexion de bras oscillant par exemple).
07 mars 2010
Les trains avant non conventionnels dans la presse
Au sommaire du dernier Moto Revue, un dossier technique sur les trains avant non conventionnels. Telle une muse, la MetisS a séduit et inspiré Bertrand GOLD qui titre : "Heureuse qui comme Metiss est faite de bons rouages".
La presse anglaise est également sur le dossier "Funny front ends" dans le dernier BIKE. Ici, c'est le pilote essayeur Mike ARMITRAGE qui a succombé aux charmes de cette moto française originale et efficace : "The JBB system on the Metiss looks good and, most importantly, works brillantly."03 mars 2010
Quadrilatère et parallélogramme (3)
Moto 2 : les couleurs TECH 3.
02 mars 2010
La MetisS aux 24 h du Mans
Elle sera pilotée par Emmanuel CHERON, Christophe MICHEL et Cyril HUVIER.








