Commençons par la moto conventionnelle.
Avec les conventions d'étude décrites dans l'article précédent (petits déplacement autour d'un empattement figé), on a :
- le CIR de la roue avant par rapport au sol : c'est le point de contact du pneu avant sur les sol.
- le CIR de la roue avant par rapport au châssis : comme le mouvement de la roue par rapport au châssis est une translation rectiligne, les trajectoires sont des droites parallèles à la direction de cette translation ; des droites sont comme des cercles de rayon infini. Le CIR recherché est donc situé à l'infini dans une direction perpendiculaire à la direction de translation (axe de coulissement de la fourche).
Comme les 3 CIR (I roue avant/sol, I roue avant/châssis et I châssis/sol) sont alignés, on obtient la droite (D1) passant par le point de contact de la roue avant sur le sol et perpendiculaire à l'axe de coulissement de la fourche.
Pour ce qui concerne l'arrière c'est plus simple : le CIR de la roue arrière par rapport au châssis est l'axe de pivot du bras oscillant. En effet, le mouvement du bras oscillant (portant la roue arrière) par rapport au châssis est une pure rotation.
Ensuite, on a un 2ème CIR, celui de la roue arrière par rapport au sol. A nouveau, dans l'étude considérée, c'est le point de contact du pneu arrière sur le sol. On trouve ainsi la droite (D2) passant par ces deux CIR.
Enfin, à l'intersection des droites (D1) et (D2) on trouve le CIR du châssis par rapport au sol. On trouve celui très en arrière de la moto et très en dessous du sol, bref, très éloigné du centre de gravité du châssis...
Pour la moto de type "funny front end", l'arrière étant identique on retrouve la même construction de la droite (D2). A l'avant, il s'agit d'un tracé équivalent à celui décrit pour un train avant de monoplace.
Avec les conventions d'étude décrites dans l'article précédent (petits déplacement autour d'un empattement figé), on a :
- le CIR de la roue avant par rapport au sol : c'est le point de contact du pneu avant sur les sol.
- le CIR de la roue avant par rapport au châssis : comme le mouvement de la roue par rapport au châssis est une translation rectiligne, les trajectoires sont des droites parallèles à la direction de cette translation ; des droites sont comme des cercles de rayon infini. Le CIR recherché est donc situé à l'infini dans une direction perpendiculaire à la direction de translation (axe de coulissement de la fourche).
Comme les 3 CIR (I roue avant/sol, I roue avant/châssis et I châssis/sol) sont alignés, on obtient la droite (D1) passant par le point de contact de la roue avant sur le sol et perpendiculaire à l'axe de coulissement de la fourche.
Pour ce qui concerne l'arrière c'est plus simple : le CIR de la roue arrière par rapport au châssis est l'axe de pivot du bras oscillant. En effet, le mouvement du bras oscillant (portant la roue arrière) par rapport au châssis est une pure rotation.
Ensuite, on a un 2ème CIR, celui de la roue arrière par rapport au sol. A nouveau, dans l'étude considérée, c'est le point de contact du pneu arrière sur le sol. On trouve ainsi la droite (D2) passant par ces deux CIR.
Enfin, à l'intersection des droites (D1) et (D2) on trouve le CIR du châssis par rapport au sol. On trouve celui très en arrière de la moto et très en dessous du sol, bref, très éloigné du centre de gravité du châssis...
Pour la moto de type "funny front end", l'arrière étant identique on retrouve la même construction de la droite (D2). A l'avant, il s'agit d'un tracé équivalent à celui décrit pour un train avant de monoplace.
On obtient :
- le CIR de la roue avant par rapport au châssis : il est à l'intersection des directions des 2 triangles.
- le CIR de la roue avant par rapport au sol : c'est le point de contact du pneu avant sur le sol.
On construit ainsi la droite (D1) sur laquelle doit aussi se situer le CIR du châssis par rapport au sol.
Enfin, comme pour la moto conventionnelle, on trouve le CIR du châssis par rapport au sol à l'intersection de (D1) et (D2).
Mais ici, pour cette moto à train avant à quadrilatère type JBB, le CIR châssis / sol est juste au dessus du sol, un peu en avant de la roue arrière, donc au final beaucoup plus proche du centre de gravité du châssis.
Je vous laisse conclure quant aux différences de comportement des deux machines...!
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