Renault n'est pas partisan de la technologie hybride pour assurer la transition entre le moteur carburant aux produits fossiles et le moteur électrique. Il a choisi la voie de la pile à combustible alimentée en hydrogène pour son prototype Scénic électrique. Un véhicule performant, offrant la même habitabilité que le Scénic à moteur thermique mais une masse augmenté de 300 kg. En effet, en usage normal sous faible charge, la pile à combustible assure seule l'alimentation du moteur mais sous forte charge, celle-ci est aidée par les batteries lithium-ion. Au freinage, l'énergie récupérée grâce au moteur (qui fonctionne alors en alternateur) recharge les batteries.
Autonomie : 350 km avec le réservoir de 3,7 kg d'hydrogène sous 350 bars. 500 km si la pression est passée à 700 bars.
Vitesse maximale : 160 km/h
Accélération : 14,65 s pour passer de 0 à 100 km/h
Masse : 1850 kg
Batteries lithium-ion 400 V
Moteur électrique asynchrone
Puissance : 90 kW (122 ch environ)
Couple : 280 N.m
(300 N.m pour un DCi 130 ch)
Cliquez sur le titre pour rejoindre le site de Renault.
Quelques articles du web :
Remarque : la pile à combustible utilisée est un produit NISSAN. Voir cet article sur le Nissan X-trail FCV :
ZEV H2 : zéro émission véhicule hydrogène
FCV : fuel cell vehicle
Petit rappel écologique : actuellement, l'hydrogène (précisément le gaz dihydrogène H2) est produit grâce aux gisements de produits fossiles. En effet, 95% de la production est obtenue à partir du méthane CH4 par réaction avec de l'eau sous forme de vapeur. La quantité d'énergie à apporter est donc très importante pour obtenir le gaz de synthèse. Réaction chimique :
CH4 + H2O -> CO + 3 H2
Le monoxyde de carbone CO est ensuite converti avec de l'eau H20 pour obtenir encore du H2.
CO + H20 -> CO2 + H2
On obtient ainsi une production complémentaire d'hydrogène et du gaz carbonique CO2.
Je passe sur les détails de tous les produits annexes et impuretés (la nature n'est pas parfaite) qui compliquent la fabrication, comme la présence de soufre dans le méthane extrait de terre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire