Lorsqu'on dispose d'une photo de moto prise parfaitement de profil au téléobjectif, il est très facile de retrouver les caractéristiques géométriques du châssis avec une assez bonne précision. Sur l'exemple traité ici, la M1 de Rossi lors du GP de Catalogne, la photo présente quelques défauts :
- la fourche est très légèrement braquée : c'est donc plus difficile d'évaluer le déport ou la traînée.
- la moto est vue en légère plongée : les cotes verticales (hauteur de selle...) sont sous évaluées par rapport aux cotes horizontales (empattement...). Les cercles sont "ovalisés".
Néanmoins, ces imperfections sont minimes et on peut avoir une assez bonne impression de la géométrie de la moto.
La méthode :
On insère l'image dans une esquisse d'un logiciel de CAO (même un 2D type Autocad suffit).
On met l'image à l'échelle en se servant d'une cote connue. Exemple : diamètre des disques avant de 320 mm ou diamètre des jantes de 16,5 pouces (soit 16,5 x 25,4 =419,1 mm).
On trace les cercles des disques, des jantes et de la périphérie des pneus. Les pneus sont censés être tangents à une ligne droite représentant le sol.
On peut alors pivoter l'image et les tracés si on souhaite que cette ligne soit horizontale.
C'est ce qui a été fait ici pour compenser le fait que la moto est sur sa béquille arrière.
En effet, si on regarde une moto sur sa béquille, l'impression est faussée. On croit à tort que le châssis est fortement basculé sur l'avant. Mais pour les cotes qui nous intéressent, ce pivotement de l'image est facultatif.
On trace l'axe de direction parallèle à la fourche. On trace l'axe de coulissement de la fourche (ici il faut un peu ruser car on voit de biais les deux fourreaux).
On peut alors tout coter : angle de châsse (24°), déport (42 mm), traînée (85 mm), empattement (1450 mm)...etc.
Un petit merci pour cette leçon d'espionnage !
1 commentaire:
Y en a qui s'amuse bien ;o)
J'ADORE !!!
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