Recherche personnalisée

15 avril 2007

Projet Urban Concept 2008






Voici le modèle virtuel 3D du projet en cours.
D'accord, le design est du genre "taillé à la serpe" mais il est la conséquence d'un cahier des charges précis :

- construction abordable avec les moyens du lycée (formes simples, châssis en tubes d'alu soudés, carrosserie en panneaux plans ou légèrement cintrés, éléments accessoires disponibles dans le commerce...),

- surface frontale minimale,

- poids réduit,

- cotes aux limites du règlement (largeurs de voies, hauteur totale, hauteur d'habitacle, largeur aux épaules...),

- sécurité satisfaisante (arceau, renforts latéraux...),

- accès à l'habitacle (deux portes "papillon"),

- volume de chargement de bagage conforme au règlement.

Les jantes et les freins sont des Grimeca qui équipent d'origine des cyclos MBK.

Les pneus font 90 mm de large (ça se monte !).

La conception des moyeux est la même pour les 4 roues.

La motorisation de base sera "thermique essence" mais pourra évoluer (alcool de betteraves du Gâtinais... puis moteur électrique et pile à combustible ou groupe hybride...).

Pour le moment, c'est à 99% dans l'ordinateur. Il n'y a "plus qu'à" construire !

2 commentaires:

François a dit…

Je m’intéresse énormément à la technologie des motos.
J’ai un Master de conception mécanique (IUP de Brest).
J’ai fais mon stage de fin d’année chez Boxer Design en 2006.
Je travail actuellement dans une entreprise qui fait de l’expertise d’appareils sous pression, bref rien à voir avec la moto.
Cependant, à titre personnel, je met à profit mes acquis pour comprendre le comportement dynamiques des motos afin de créer un modèle d’analyse (entreprise commencée chez Boxer).
C’est sur votre Blog que j’ai trouvé les informations « technologiques » les plus pertinentes concernant la moto.
Je souhaite vous faire part de mon travail (hypothèses & modèles) afin d’avoir votre avis.
Accepteriez vous de corriger ma copie ?

François

Stéphane Meunier a dit…

Merci pour ces compliments. Je veux bien lire vos travaux sans parler de "correction de copie" car ce serait sans doute un peu trop prétentieux de ma part. Vous pouvez m'écrire au lycée Durzy de Villemandeur (45700).