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27 février 2011

Pause hivernale

La fin de la piste rouge "la Mado" à Superbesse :

08 février 2011

Sepang : Lorenzo dans Le Starting Block.



Starting Block, la référence des démarreurs électriques externes.

05 février 2011

C'est beau l'équilibre...


Allez les jeunes ! Il promet le petit Gérard TRUEBA !!!
En ce qui concerne Toni BOU, plus rien à prouver ; mais la démo est splendide.

Just appreciate....

02 février 2011

Tuning Pocket Bike

27 janvier 2011

Prototype Moto2 Eric Offenstadt

Une petite animation du dessin de Kriss MIRROR du prototype Moto 2 d'Eric Offenstadt :

04 janvier 2011

Australian Electric Motorcycle CATAVOLT







D'autres informations sur cette moto australienne sur CATAVOLT

01 janvier 2011

QTEL FIM Endurance World Cup : calendrier 2011

Le lien vers le site FIM


16 au 17/04/11            BOL D'OR (24 H.) FRANCE Magny-Cours

21/05/11                      8 HOURS OF ALBACETE ESPAGNE Albacete

21/08/11                      8 HOURS OF DONINGTON GRANDE-BRETAGNE Donington Park

24 au 25/09/11            24 H. DU MANS FRANCE Le Mans

12/11/11                      8 HOURS OF DOHA QATAR Doha/Losail

Calendrier E-POWER 2011

Sur le site de la FIM, toutes les informations sur le championnat E-Power.

Date                Pays                           Lieu 


16/04/11 : FRANCE                    Magny-Cours

15/05/11 : ALLEMAGNE               Schleiz

19/06/11 : HONGRIE                   Hungaroring

26/06/11 : CROATIE                         Rijeka    supprimé

21/08/11 : GRANDE-BRETAGNE   Donington Park

24/09/11 : FRANCE                          Le Mans

28 décembre 2010

Dragster électrique Killacycle

Dans un domaine où l'autonomie n'est pas un gros souci, la motorisation électrique peut être très performante. Témoin, le dragster Killacycle : 7,86 s et 169 MPH au 1/4 de mile départ arrêté ! (environ 270 km/h au bout de 400 mètres !).



Pal mal ! Mais le record vient d'être battu par Larry Mc Bride :

27 décembre 2010

La Mission One essayée par Alan CATHCART

La "Superbike électrique" essayée dans les environs de San Francisco par le journaliste-pilote le plus célèbre de la planète : Sir Alan Cathcart.





Brammo en vidéo

La Brammo Enertia TTR à l’ile de Man au TTX GP :



Vidéo promotionnelle Brammo Impulse 2011 :

Résumé en vidéo du TT Zero 2010 à l'ile de Man :

La moto électrique de Chip Yates en vidéo :

Présentation de l'équipe et du projet :



Mise en place du banc et quelques gros plans sur la moto (étonnant cette chaine qui part au dessus du moteur...! Et la remorque à batterie ! Un gag ?):



Essai au banc :



Essai sur piste :

La Mavizen en vidéo :

23 décembre 2010

Motos électriques de course : état des lieux fin 2010.

Après deux saisons du TTX GP et une première du championnat E-POWER on peut dresser un bilan technique de la situation.
Solution 1 : moteur à courant continu, à balais (type AGNI-LYNCH, LEMCO).
La marque AGNI est très fortement représentée. En effet, la réussite de l’équipe AGNI au TTX GP 2009 a permis sa diffusion. Mais il n’y a pas d’évolutions techniques notables (visibles en tout cas !). Rappel : le moteur LYNCH est un moteur à balais, à régime de rotation réduit (max. 6500 tr/min) facilitant son intégration (transmission par pignon – chaîne –couronne à la roue arrière).
La moto Allemande EPO-BIKE n'utilise qu'un seul moteur de ce type. C'est une petite moto (basée sur un châssis de Honda 125 RS), elle pèse moins de 120 kg mais sa puissance est assez limitée. Elle atteint environ 145 km/h en vitesse de pointe.
Voir le site Epo-Bike.




Les motos les plus performantes utilisent deux moteurs placés coaxiaux (un de chaque côté de la moto, plutôt vulnérables en cas de chute !).
C'est les cas pour :
Crystalyte (site vélos électriques)

Les motos Zero-Agni et Mavizen, de conceptions très proches sont des motos assez lourdes (plus de 200 kg) construites à partir de motos thermiques (600 GSXR, KTM RC8).









La E-CRP et la Crystalyte sont plus compactes car basées sur des châssis de type 250 cm3.
Le Belge Thijs De Ridder a terminé le championnat E-Power à un point du vainqueur Thomas BETTI sans avoir disputé la première course.
Il faut cependant remarquer que les différences sont sensibles d'une machine à l'autre mais aussi d'un pilote à l'autre !






Solution 2 : moteur triphasé (moteur à induction, moteur brushless...).

De nombreuses équipes américaines :
MOTOCZYSZ
Une moto pensée dès le départ pour être une moto électrique de course. La 1ère version, en 2009, n’a pas eu beaucoup de réussite mais la version 2010, entièrement nouvelle, a remporté la course de l’Ile de Man.


MISSION MOTORS
Une année 2009 un peu décevante en course mais une performance en vitesse pure, sur le lac salé de Bonneville. Pas de compétition en 2010 mais 2011 promet avec ce nouveau proto esthétiquement très réussi. Verrons-nous la pole position du Mission R (ah, ah !).



LIGHTNING MOTORCYCLE

Une moto très lourde mais très puissante (le moteur provient de voitures électriques General Motors). Des victoires en course et un record de vitesse à Bonneville (avec un carénage plus enveloppant).


Ces trois motos sont lourdes (250 kg et plus) et puissantes (environ 100 kW).







BRAMMO avec une moto moins imposante dérivée de leur modèle de série.



L'équipe Allemande MÜNCH.
Une belle progression de cette équipe. La 1ère moto portant le nom XXL Racing était construite sur une base de LAVERDA. Puis, vint une seconde version à partir d'une Yamaha 600 R6.
La dernière moto construite (utilisant des éléments Ducati) est performante malgré son poids important. Elle est aussi particulièrement belle et bien finie.

En ce qui concerne l'équipe BETTI (père et fils), je n'ai pas d'information précise concernant le moteur.
Leur partenaire est Energy Resources.
Profitant de sa longue expérience (premières motos électriques construites en 1998) BETTI remporte le premier championnat E-Power.

article en construction (à suivre...)

21 novembre 2010

Petit cours de cinématique


Un petit résumé de 4 pages, très abordable, que je donne à mes élèves de terminale STI génie mécanique.
Vous y trouverez par exemple 2 méthodes permettant de déterminer graphiquement la vitesse de translation d'un piston à partir de la vitesse de rotation d'un vilebrequin.

  • méthode utilisant la propriété d'équiprojectivité des vecteurs vitesses (c'est plus simple à tracer qu'à énoncer !)
  • méthode utilisant le Centre Instantané de Rotation (Glups ! Encore ce fameux CIR !)

3 ou 4 roues : combat Italo - Italien !

La lutte est engagée entre deux frères ennemis Italiens : Piaggio et Marabese (Quadro Technologie).





Les véhicules à 3 ou 4 roues à voies étroites sont de plus en plus nombreux sur le marché. En même temps les règles les concernant évoluent : il faudra désormais que les titulaires du permis B (auto) suivent une formation de 7 heures pour être autorisés à rouler avec une "motocyclette légère" à 2 ou 3 roues. Et avec 4 roues...quel permis ?
















Le Véléance Tri'Ode


Des liens vers les 3 roues :


Salon Moto Légende


Un stand magnifique pour fêter les 30 ans de motos JBB.
Merci à Marc, de Pit-Lane, d'avoir organisé ce sympathique rendez-vous entre membres du forum et acteurs renommés de la compétition moto.

14 novembre 2010

Mondial d'Endurance

Le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) est de nouveau couronné en EWC tout comme le QERT en Superstock !

31 octobre 2010

La solution aux problèmes de suspension


Les suspensions de motos sont un vrai casse-tête pour les concepteurs de châssis alors voici la solution : le Pocket Bike !

Modèle 3D Solidworks

Télécharger le dossier contenant l'énoncé des projets réalisés en classe de terminale STI GM et les images de Pocket Bikes et d'accessoires.