Dans un domaine où l'autonomie n'est pas un gros souci, la motorisation électrique peut être très performante. Témoin, le dragster Killacycle : 7,86 s et 169 MPH au 1/4 de mile départ arrêté ! (environ 270 km/h au bout de 400 mètres !).
Pal mal ! Mais le record vient d'être battu par Larry Mc Bride :

Recherche personnalisée
28 décembre 2010
27 décembre 2010
La Mission One essayée par Alan CATHCART
La "Superbike électrique" essayée dans les environs de San Francisco par le journaliste-pilote le plus célèbre de la planète : Sir Alan Cathcart.
Brammo en vidéo
La Brammo Enertia TTR à l’ile de Man au TTX GP :
Vidéo promotionnelle Brammo Impulse 2011 :
Vidéo promotionnelle Brammo Impulse 2011 :
La moto électrique de Chip Yates en vidéo :
Présentation de l'équipe et du projet :
Mise en place du banc et quelques gros plans sur la moto (étonnant cette chaine qui part au dessus du moteur...! Et la remorque à batterie ! Un gag ?):
Essai au banc :
Essai sur piste :
Mise en place du banc et quelques gros plans sur la moto (étonnant cette chaine qui part au dessus du moteur...! Et la remorque à batterie ! Un gag ?):
Essai au banc :
Essai sur piste :
23 décembre 2010
Motos électriques de course : état des lieux fin 2010.
Après deux saisons du TTX GP et une première du championnat E-POWER on peut dresser un bilan technique de la situation.
Solution 1 : moteur à courant continu, à balais (type AGNI-LYNCH, LEMCO).
La marque AGNI est très fortement représentée. En effet, la réussite de l’équipe AGNI au TTX GP 2009 a permis sa diffusion. Mais il n’y a pas d’évolutions techniques notables (visibles en tout cas !). Rappel : le moteur LYNCH est un moteur à balais, à régime de rotation réduit (max. 6500 tr/min) facilitant son intégration (transmission par pignon – chaîne –couronne à la roue arrière).

Les motos les plus performantes utilisent deux moteurs placés coaxiaux (un de chaque côté de la moto, plutôt vulnérables en cas de chute !).
C'est les cas pour :
Crystalyte (site vélos électriques)

La E-CRP et la Crystalyte sont plus compactes car basées sur des châssis de type 250 cm3.
Le Belge Thijs De Ridder a terminé le championnat E-Power à un point du vainqueur Thomas BETTI sans avoir disputé la première course.
Il faut cependant remarquer que les différences sont sensibles d'une machine à l'autre mais aussi d'un pilote à l'autre !Solution 2 : moteur triphasé (moteur à induction, moteur brushless...).
De nombreuses équipes américaines :
MOTOCZYSZ
Une moto pensée dès le départ pour être une moto électrique de course. La 1ère version, en 2009, n’a pas eu beaucoup de réussite mais la version 2010, entièrement nouvelle, a remporté la course de l’Ile de Man.
MISSION MOTORS
Une année 2009 un peu décevante en course mais une performance en vitesse pure, sur le lac salé de Bonneville. Pas de compétition en 2010 mais 2011 promet avec ce nouveau proto esthétiquement très réussi. Verrons-nous la pole position du Mission R (ah, ah !).
LIGHTNING MOTORCYCLE
Une moto très lourde mais très puissante (le moteur provient de voitures électriques General Motors). Des victoires en course et un record de vitesse à Bonneville (avec un carénage plus enveloppant).
Ces trois motos sont lourdes (250 kg et plus) et puissantes (environ 100 kW).
BRAMMO avec une moto moins imposante dérivée de leur modèle de série.

La dernière moto construite (utilisant des éléments Ducati) est performante malgré son poids important. Elle est aussi particulièrement belle et bien finie.

Profitant de sa longue expérience (premières motos électriques construites en 1998) BETTI remporte le premier championnat E-Power.
article en construction (à suivre...)
Inscription à :
Articles (Atom)