Recherche personnalisée

05 janvier 2014

Wattman...en chiffres.





Petite analyse de la fiche technique du Wattman de Voxan Motors :

Energy : 12,8 kWh

C'est la quantité d'énergie maximale contenue dans les batteries chargées.
Que peut-on en attendre ?
Avec un moteur de 12,8 kW (soit 17 ch environ, puissance d'une bonne 125 de route) on aurait environ une heure d'autonomie si le moteur était exploité à fond tout le temps. Sans tenir compte des diverses pertes ....

Mais on lit plus loin :
Max. power : 200 CV (200 ch soit 147 kW)

Si on exploite ce moteur à pleine puissance, l'autonomie de l'engin sera réduite à environ 5 min !

147 kW x 5,2 min = 764,4 kW min = 764,4 / 60 kWh = 12,74 kWh

En usage réel il est bien sûr difficile d'être à fond tout le temps. Cependant, en n'utilisant que 20% du potentiel, soit une puissance moyenne de 30 kW environ on aura une autonomie de 25 min seulement (normal, 5 fois moins de watts donc 5 fois plus de temps).
 
Question couple, ça déménage :
Max. torque : 200 N.m (from 0 to 6000 rpm)
 
Le moteur est donc donné pour 200 N.m de 0 à 6000 tr/min.
Imaginez une Triumph Rocket III (3 cylindres et 2,3 l de cylindrée) qui donnerait le maximum d'elle-même à tous les régimes !
La fiche technique indique au chapitre performance :
Max Speed : 170 km/h
Pourquoi pas. C'est bien suffisant avec une si grosse machine.
 
0-100 : 3,4 s
0-160 : 5,9 s
 
Analysons ces chiffres (forcément théoriques, calculés ou estimés en bureau d'étude).
La première donnée indique une accélération moyenne de 8,17 m/s².
La seconde correspond à une accélération moyenne de 7,53 m/s².
La distance parcourue en 3,4 s (si l'accélération était constante) serait de 47 m.
La distance parcourue en 5,9 s (si l'accélération était constante) serait de 131 m.
La masse de l'engin est de 350 kg. Avec un pilote équipé on atteint 430 kg ou plus....
Une accélération de 8,2 m/s² impose donc une force motrice F = M.a = 3526 N
Si le pneu arrière fait environ 655 mm de diamètre, il faut donc un couple à la roue arrière de C = F . R = 3526 x 0,3275 = 1158 N.m environ

On peut aussi calculer la vitesse de rotation de ce pneu lorsque la moto roule à 170 km/h :
170 km/h = 170 / 3,6 m/s = 47,22 m/s
V = R . Pi . N / 30
Donc N = 47,22 x 30 / (0,3275 x Pi) = 1377 tr/min
Si dans ce cas le moteur est à son régime maxi (10500 tr/min) cela implique une réduction de :
10500 / 1377 = 7,6 environ.
Compte tenu des proportions visibles sur les photos, la transmission finale par poulies et courroie crantée ne pourra assurer à elle seule cette réduction. La présence d'un réducteur intermédiaire est donc nécessaire.
Cette réduction de 7,6 permet un couple maxi à la roue arrière de 200 x 7,6 = 1520 N.m
Cette valeur est compatible avec l'accélération escomptée.
La poulie réceptrice sur la roue arrière est environ 2,6 fois plus petite que le pneu.
La force de tension sur la courroie sera donc 2,6 x 3526 N soit 9168 N.
Environ 10 kN. Sans doute un peu élevé si la largeur de la courroie n'est pas revue à la hausse.

La suspension arrière, originale, utilise des amortisseurs presque horizontaux. Il semble que ce choix, associé aux autres paramètres géométriques, soit critiquable. En effet, il ne permet pas d'avoir un rapport de débattement convenable entre celui de la roue et celui des amortisseurs.
Comme démontré sur les tracés ci-dessous, on peut estimer un déplacement de 20 mm à l'amortisseur pour 100 mm à la roue.
Soit un rapport de 5 alors qu'on est généralement au voisinage de 2 à 2,5.
La faible garde au sol obligera de toute manière à limiter le débattement des suspensions.
 



 

VeloX3

D'accord ce n'est pas une moto mais l'engin a 2 roues quand même !
Ce n'est plus tout-à-fait un vélo non plus mais une sorte de "suppo à pédale" !
L'engin a permis au Néerlandais Sebastiaan Bowier de battre le record de vitesse sur route avec un véhicule à propulsion humaine. 133,78 km/h !
C'est peut-être ça l'avenir énergétique....Tous à vélo !

Plus de détail ici : VeloX3


04 janvier 2014

Bonne année 2014 !


08 décembre 2013

Salon de la moto : nouveau ROTAX 1300.





Salon de la moto






T MAX revisité....




KTM 250





























KTM 390









HONDA Rallye raid




Salon de la moto : le retour de HONDA en endurance.


06 décembre 2013

Salon de la moto : Voxan Wattman.

 
 
 
 
 
 

 



 

 
 


Salon de la moto : Suzuki MotoGP.

Savourez la qualité de fabrication et la haute technologie d'un vrai prototype de course :
 



16 octobre 2013

Pause musicale

Parce que ça fait tellement de bien !






Thank you GREEN DAY !

Saison 2013 de la JBB MetisS



Une fin de saison douloureuse pour l'équipe MetisS. A lire sur : RenNa.fr

Mille merci à ADM pour son soutien et ces vidéos souvenir :



06 septembre 2013

TransFIORmers

J'écris assez peu ces derniers temps mais voici un exploit qui mérite d'être relayé.
L'équipe de Christian BOUDINOT a en effet réalisé une très belle performance en engageant son prototype au Grand Prix de Brno en catégorie Moto 2.
Hommage à Claude Fior, cette moto au train avant non conventionnel ne pouvait pas me laisser indifférent.
N'hésitez pas à parcourir le site : TransFIORmers 
et à suivre les aventures de cette équipe dynamique.


Photos extraites du site du Team Promoto Sport

06 mai 2013

Caméra embarqué avec la H-KER First

Une vidéo réalisée lors d'essais des motos électriques H-KER First sur le circuit Maison Blanche au Mans.

20 avril 2013

Moto GP Austin (USA) : TECH3 a eu chaud !

A propos de l'incendie dans le stand Tech3 voici un communiqué de l'équipe StartingBlock responsable du démarreur électrique externe : Tech3 a eu chaud

Un incendie s’est déclenché dans le stand Tech3 pendant la nuit du 18/04 au vendredi 19/04 lors du GP à Austin (USA).
Les informations que nous avons ne laissent pas de doute sur la cause de cet incendie :
C’est une batterie au lithium*, installée par Tech3 qui à pris feu lors de la charge.
Batterie installée dans un démarreur StartingBlock® de première génération (modèle 2002).



Cette batterie au Lithium n’est pas la batterie d’origine livrée dans nos démarreurs StartingBlock.

Depuis maintenant plus de 10 ans et plus de 70 000 démarrages, la batterie spécifique que nous livrons est une batterie de technologie «au plomb ».
Cette technologie permet :
- De charger la batterie en toute sécurité grâce à un système spécifique de valves et de recombinaison des gaz internes pendant la charge, évitant toute perte d’acide et surpression.
- Aux batteries de voyager par fret aérien légalement et en sécurité. Grâce à sa conception de cellules sèches, elle est classée « sans risque », notamment par le ministère Américain des transports (USDOT).
- D’obtenir de très bonnes performances de puissance,
- De fonctionner dans toutes les positions (sauf la tête en bas) sans perte d’acide ni de performance.
C’est la combinaison de ces éléments qui nous a mené à opter pour cette technologie au plomb, plutôt que le lithium, choix qui s’avère aujourd’hui encore plus judicieux.

Nous n’avons aucun événement de ce type à déplorer depuis les premières livraisons en 2002 et plus de 70 000 démarrages plus tard.

Seules les équipes Yamaha MotoGP on récemment opté pour le remplacement des batteries au plomb préconisées par des batteries Lithium.

Il n’y a, aujourd’hui comme hier, aucun risque à l’utilisation ou la recharge de votre StartingBlock en conservant la batterie livrée d’origine et son chargeur.
L’équipe StartingBlock.

* : Pourquoi Les batteries Lithium Ion peuvent prendre feu voir exploser ?
Les batteries ou les piles sont toutes construites sur le même principe : un pôle positif, un pôle négatif, et une réaction chimique, qui crée un flux d'électrons (particules chargées négativement). C'est le courant électrique.
La réaction qui génère les électrons dépend du type de batterie.
Un modèle lithium-ion utilise des conteneurs pressurisés, qui contiennent une bobine de métal et un liquide inflammable : le lithium.
Après assemblage, des impuretés en métal flottent parfois dans le liquide.
Quand la batterie chauffe, ces morceaux de métal peuvent bouger, percer le séparateur et provoquer un court-circuit
Cela peut créer une étincelle, qui enflamme le liquide ou génère une montée de la température susceptible de conduire à l'explosion, du fait de la pression.


Startingblockmotorcycle.com

06 mars 2013

Welcome Home Vale !


Vale is back !

05 janvier 2013

Bonne année "Rock n' Roll" 2013 !

Ce ROSSI là est du genre fidèle à un style inoxydable.
Merci Status Quo. Keep on rocking !

24 novembre 2012

TT 2012 : No comment !


24 août 2012

Caméra embarquée sur la Metiss à Magny-Cours

En prévision des 24H du Mans, la Metiss a roulé sur le circuit de Magny-Cours. D'abord quelques tours de rodage puis le rythme devient plus soutenu.....ça dépote !

30 mai 2012

La SHINDEN à Cadwell Park




Site Internet : SHINDEN MUGEN POWER

28 mai 2012

Coupes Moto Légende 2012


Le roi Giacomo AGOSTINI en pleine méditation sur son trône :