Recherche personnalisée

30 avril 2012

VITI Rider




Le site de Jean-Marc DONNAT : FER

15 avril 2012

Bol d'or 2012 : du vert malgré la pluie !

Carton plein pour Kawasaki avec la victoire au classement général et EWC de la n°11 de DA COSTA, FOUR, LEBLANC et JONCHIERE et la victoire en Stocksport de la n°24 de DEBISE, DELEGUE, HOLUB et BLANCHET.
Bravo à SRC KAWASAKI et à 3D ENDURANCE.

J'en profite pour glisser quelques images de la Kawasaki ZX10R 2011 :
Cette Kawasaki est assez conventionnelle dans sa conception, comparée aux autres sportives du moment chez Honda, Yamaha, Suzuki ou BMW.
Son originalité s situe au niveau de l'implantation de l'amortisseur arrière. Celui-ci est presque horizontal. Le basculeur se retouve "enfermé" dans le bras oscillant.

11 mars 2012

John Mc Guinness sur Honda au TT Zero 2012



Avec comme pilote John Mac Guinness, 17 fois vainqueur au TT, la Honda électrique s'annonce comme une redoutable concurrente face aux américaines MOTOCZYSZ, LIGHTNING  et MISSION MOTORS.
On annonce d'après asphaltandrubber.com un moteur triphasé brushless d'une puissance de 90 kW et un pack de batteries lithium-ion d'au moins 370 V. La masse de la moto serait de 260 kg.
Une moto lourde, donc, mais puissante, et capable d'emmener ce cher John au delà de la barre des 100 MPH de moyenne au prochain TT Zero.
La puissance annoncée n'est pas exceptionnelle mais les chiffres, surtout en électrique, sont à prendre avec des pincettes....voire des baguettes dans le cas présent !
Détail technique : à propos de l'ancrage de bras oscillant, il semblerait que la Honda Mugen de course n'ait pas retenu la solution du prototype original. On avait initialement un ancrage dans l'axe du pignon moteur.


 On a désormais une fixation plus classique avec un pignon et un axe de bras qui ne sont pas coaxiaux. C'est mieux ainsi !

Quelques images supplémentaires :


09 janvier 2012

Luciole à Dreux

01 janvier 2012

Luciole, reportage FR3.

12 décembre 2011

Luciole au Luc

06 décembre 2011

Ducati Panigale

La toute dernière sportive très attendue de chez DUCATI.

Boxer Superbob, la perle rare du salon.

Une véritable prouesse que la réalisation de cette oeuvre d'art par Boxer Design et Akira Technologies.

Crédit photo / vidéo : BOXER DESIGN et TECHNOMOTO.

Les Français du sud-ouest ont fait très fort pour ce salon de la moto 2011, à Paris.
L'équipe menée par Thierry HENRIETTE, de Boxer Design, et Sylvain LOUME d'Akira-Technologies ont construit une magnifique moto prototype que beaucoup de grands constructeurs pourraient envier.

Découvrez le site consacré à cette moto en cliquant sur le titre de cet article.

Pour rappel, Boxer design est bien connu dans la moto pour la magnifique VOXAN VB1 et plus récemment pour la Kawasaki W800 "Starck" (réalisée avec le célèbre designer).

Akira est un peu plus discret mais toujours à la pointe de la technologie. Le moteur V4 de Grand-Prix de la moto Espagnole Inmotec en est la démonstration.

11 novembre 2011

Electrique : Honda s'y met aussi.

Après la Honda Oree, un véhicule original mais peu réaliste,
(on peut en effet se poser des questions sur l'espace alloué aux batteries)











Voici un nouveau modèle aux influences racing rétro, la Honda RC E :

10 novembre 2011

Moteurs électriques General Motors

Une vidéo très instructive sur deux types de moteurs électriques : le moteur à aimants permanents et le moteur à induction.


01 novembre 2011

Le futur du trial ?

23 octobre 2011

Ciao, Marco.

Marco Simoncelli n'a pas survécu à ses blessures en Malaisie.
Il a chuté au 2ème tour et s'est retrouvé au milieu de la piste avec sa moto. Colin Edwards n'a rien pu faire pour éviter la collision. Valentino Rossi, placé juste à côté, a été repoussé sur la droite et a réussi à garder le contrôle de sa moto jusque dans l'herbe. Colin s'est relevé, blessé à l'épaule, tandis que Marco gisait inconscient. Pris en charge immédiatement, Marco n'a hélas pas pu être ranimé. 

 Quelle immense tristesse pour ses proches et tous les amoureux du sport motocycliste.

17 octobre 2011

Pause musicale : Rolling in the deep

J'adore ce morceau, alors voilà :

16 octobre 2011

Casey STONER World Champion 2011


Un nouveau titre dans la catégorie reine pour un formidable champion.
Casey STONER a largement dominé toute cette saison 2011.
Jorge LORENZO n'a pas démérité mais a dû déclarer forfait sur blessure pour cette épreuve Australienne qui a vu la victoire et le sacre de Casey.



Casey STONER retrouve le sommet de la catégorie reine de la moto de vitesse. Lui qui avait été fortement critiqué et quasi "enterré" il y a peu de temps après ses ennuis de santé et ses difficultés avec la Ducati Desmosedici. Une belle revanche, un magnifique retour.....avant un autre retour, celui des 1000 cm3 l'an prochain en Moto GP.
En Moto2, le jeune espagnol Marc MARQUEZ a encore fortement impressioné en terminant sur la troisième marche après être parti derrière tout le monde (pour cause de pénalité). La fin de saison entre lui et l'allemand Stefan BRADL va être chaude.

30 septembre 2011

Mécanisme équivalent à un bras oscillant de très grande longueur

Mécanisme à deux barres :


Mécanisme à glissière circulaire :

26 septembre 2011

La Metiss encore première OPEN !

La Metiss JBB n°45 pilotée par Emmanuel CHERON, Cyril HUVIER et Christophe MICHEL a de nouveau remporté la catégorie OPEN des 24H du Mans Moto et termine 12ème au général.






La seconde Metiss engagée, la n°91, a hélas dû abandonner après une collision avec la Honda n°55.

Münch au sommet !

Matthias Himmelmann, sur Münch TTE 2.0, remporte l'épreuve du Mans et les 2 championnats de motos électriques : TTX GP Européen et F.I.M. E-Power..
En qualification, il a réalisé un chrono de 1min 52 s 939.
Son meilleur temps pour cette course de 8 tours est de 1:54.584. (le meilleur l'an dernier faisait 2:21 !!!).




Pour rappel, voici les chronos des qualifications 2011 en Grand Prix sur ce même circuit Bugatti du Mans :
125 : Nicolas TEROL 1'43.578
Moto2 : Stefan BRADL 1'38.357
Moto GP : Casey STONER 1'33.153

En endurance, pour les 24H, on relève :
1:36.950 pour Erwan NIGON sur la BMW S1000 RR (et 1:38.428 comme moyenne des trois pilotes).
Les derniers qualifiés ont un temps moyen de 1:46.919.

17 septembre 2011

Grand Prix d'Aragón


Des essais prometteurs pour les français en Espagne :
Randy DE PUNIET 3ème temps des MOTO GP en FP2
et Johann ZARCO meilleur temps en FP3 !

19 juillet 2011

Kajta et la Münch électrique

Une vidéo très instructive (en Allemand) sur les motos électriques de course.

18 juillet 2011

Erwan QUELLET en pole !

Erwan QUELLET a réalisé la pole en trophée Pirelli 600 ce weekend à Magny-Cours.
Une performance superbe pour ce pilote inscrit en Wild Card (cette année, Erwan roule normalement en promo 600).
La photo des plus rapides en Supersport (Louis BULLE, Yamaha, en jaune), en Superbike (Sébastien GIMBERT, BMW, en bleu) et en Pirelli 600 (Erwan QUELLET, Kawasaki, en vert).
A noter la présence d'Anthony DELHALLE en Supersport, en remplacement de Vincent PHILIPPE, qui fait 6ème en 1ère manche mais chute à la seconde.

Hélas, Erwan n'a pas pu concrétisé en  chutant dès le début de la course.

En juin, Erwan avait terminé second (à 2 dixième du premier) de la course de 600 promo.
Article Motarz.

Une petite video embarquée avec Erwan :


Une autre vidéo, en Promo 600 (2011) :


Le site officiel d'Erwan QUELLET.