Recherche personnalisée

26 juin 2009

Michaël PAYNE en tête du SUPERMONO

Michaël PAYNE est actuellement leader du championnat anglais de Supermono sur une machine construite par ses soins.
La base moteur est le HONDA 450. Il est monté dans un châssis Tigcraft. Le carénage construit par Michaël repose sur une étude aérodynamique très poussée suivie de longues heures à l'atelier !
Cliquez sur le titre pour accéder au site du Supermono UK championship (British Supermono Association).

21 juin 2009

Renault et l'électrique...

Une vidéo promotionnelle du constructeur dévoilant sa politique en matière de véhicule électrique. Après la découverte des "pionniers" du TTXGP, voici un projet industriel automobile. En ce qui concerne la moto, ça avance doucement un peu partout dans le monde. Les motards vont-ils faire mentir leur réputation de "conservateurs" ?

16 juin 2009

Rossi / Lorenzo : le combat des chefs.


Une bagarre incroyable entre deux champions extraordinaires.
Des images qui resteront gravées dans les annales des Grand Prix motos.

13 juin 2009

Résultats du TTXGP 2009

BEST BUY PRO Class
Pos Team Rider Time Speed
1 AGNI X01 Rob Barber 25:53:50 87.434
2 XXL Racing Team Thomas Schoenfelder 29:04:93 77.841
3 Brammo Mark Buckley 30:02:64 75.350
4 Mission Motors Thomas Montano 30:33:26 74.091
5 Htblauva Paul Dobbs 36.10.63 62.575
6 Brunel X-team Stephen Harper 56:27:89 40.092

OPEN Class
Pos Team Rider Time Speed
1 Electric Motorsport Chris Heath 34:17:30 66.022
2 Barefoot Motors Chris Petty 36:23:06 62.219
3 TORK John Crellin 37:26:01 60.475

Un lien vers le site AGNI MOTORS :
http://www.agnimotors.com/home/home/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=72

12 juin 2009

TTXGP....now, it works !

La première course de motos électriques sur l'Ile de Man se déroule en ce moment.
La révolution est en marche !

Pour l'instant, le meilleur (Rob BARBER sur AGNI) se détache assez nettement de ses poursuivants. Il affiche une pointe à 102 mph (1) et une moyenne de 85 mph (2).
Le second n'est qu'à 71 mph (3) de moyenne. Quel écart !
La Mission One (annoncée pour 150 mph) se contente de 67 mph (4) de moyenne.
Pour ceux qui ont des soucis avec les conversions :
(1) : 164 km/h
(2) : 137 km/h
(3) : 114 km/h
(4) : 108 km/h
(mph en km/h : multiplier par 1,609344)
CLASSEMENT des premiers essais :
1) Rob Barber (AGNI) 26m41.39 84.819 mph (Sulby 102Mph)
2) Dan Kneen (ManTTX) 32m01.81 70.677 mph
3) Chris Petty (Barefoot Motors) 33m35.09 67.405 mph
4) Thomas Montano (Mission) 33m45.98 67.043 mph
5) Thomas Schoenfelder (XXL) 34m07.44 66.341 mph
6) Roy Richardson (Brammo) 35m47.76 63.242 mph
7) Mark Buckley (Brammo) 35m52.11 63.114 mph
8) Chris Heath (ElectroMotorSports) 36m26.47 62.122 mph
9) George Spence (Kingston) 40m44.77 55.559 mph
10) Paul Dobbs (HTBlauva) 41m53.00 54.050 mph

11 juin 2009

Essai F09 LightHawk sur l'A19

Vidéo complète. Pour la bande son, c'est du Blues !

07 juin 2009

Le F09 LightHawk sur l'autoroute

Ce dimanche 7 juin nous avons réalisé un essai sur la nouvelle autoroute A19 avant son ouverture au public. Côté performance, c'est plutôt modeste avec 360 ml consommés pour 19,6 km parcourus en 33 minutes.

Soit : 1,84 l / 100 km ou 54,5 km pour un litre à 35,6 km/h de moyenne.

Pour rappel : le règlement du Shell Eco Marathon impose une vitesse moyenne de 25 km/h seulement.

L'expérience a été à la fois très plaisante et instructive. Nous avons pu suivre la voiture avec une moto et un fourgon. Nous ramenons de nombreuses photos et vidéos de l'événement dont voici un extrait...

03 juin 2009

Motos électriques - TTXGP

Révolution dans le monde de la moto ! Le 12 juin prochain sur l'île de Man se déroule la première course moto "zéro émission". Les équipes (cliquez sur le titre pour voir la petite vingtaine d'équipes annoncées pour le moment) affûtent leurs armes...C'est le cas de l'Université de KINGSTON qui engage un prototype compact, le FIRSTEST, basé sur un châssis de Honda NSR 250. Sur l'image, vous reconnaîtrez peut-être au guidon mon ami australien Michaël PAYNE. S'il pilote cette moto électrique comme il le fait en Supermono, ça va chauffer ! (Doucement quand même pour les 80 kg de batteries...)



Le site Kingston University London :



http://engineering.kingston.ac.uk/motorsport/ecobike.htm

Les vidéos riches d'enseignements :

http://engineering.kingston.ac.uk/motorsport/eco_diary.htm


Vous pourrez voir toute la construction, depuis le desossage d'une Honda NSR jusqu'aux premiers essais sur route, l'agencement des batteries LIFEBATT, le contrôleur électronique KELLY CONTROLLERS, le moteur AGNI, la transmission...etc.


16 mai 2009

GP de France Moto - Le Mans 2009
















Résultats du Shell Eco Marathon 2009


Nous n'étions pas encore assez préparés pour cette 1ère édition du Shell Eco en Allemagne. Pourtant, on pourrait dire que la validation d'une performance ne tenait qu'à un fil !

L'insertion d'un fusible sur le circuit de démarreur nous a causé bien des tracas. Malgré quelques fusibles de secours, le pilote s'est trouvé démuni avant d'avoir bouclé les sept tours de la 3ème et dernière tentative. Les deux premières courses n'étaient guère meilleures car la voiture est tombée en panne sèche avant la fin. La faute à une commande d'accélérateur directe (sans régulateur) visiblement peu favorable à un réduction de la consommation.

C'est une grosse déception car le travail pour construire une voiture est toujours très important et nous aurions bien aimé revenir avec un résultat, même médiocre.

La liste des travaux pour 2010 est déjà bien avancée :

- simplification du circuit électrique
- augmentation du jeu de la cloche d'embrayage
- relèvement du régime d'embrayage
- modification des roulements de roue et de leur montage
- allègement général (le véhicule actuel fait 142 kg)
Cliquez sur le titre pour accéder aux résultats sur le site de SHELL.
Une petite vidéo de la compétition :

03 mai 2009

Singapour au Shell Eco 2009

L'équipe de l'Université de Singapour participe cette année encore au Shell Eco Marathon avec un véhicule entièrement nouveau ; il est équipé d'un moteur électrique dans la roue, alimenté par une pile à combustible. Une réalisation de très haut niveau.
Sans doute de très bon résultats en perspective, y compris pour le prix du design.

Cliquez sur le titre pour accéder à leur site.

02 mai 2009

Revue technique de la Ducati Desmosedici

Une série de vidéos particulièrement intéressantes.
L'ingénieur parle anglais en roulant les "r" mais c'est magnifiquement commenté et illustré.
On y découvre les divers choix de conception de la machine : géométrie, matériaux, suspension...etc. Les données sont chiffrées (ce qui est rare) et comparées avec celles d'autres motos Ducati (1098 ou 999). Vraiment une belle série de films.






26 avril 2009

F09 LightHawk : dernières images avant la compétition.







Une semaine de vacances bien méritées avant le départ pour l'EuroSpeedway...
Pour ceux qui sont dans les révisions, j'ai publié quelques articles : http://prepabac.blogspot.com/


25 avril 2009

Poireaux brûleurs ou brûleurs de poireaux ? Les Leekburners

Encore une équipe des Pays-Bas, qui participe en Urban Concept, avec un véhicule thermique un peu plus proche du nôtre (en terme de technologie).

The Hydro cruisers



Un "Urban" à Hydrogène (moteur électrique et pile à combustible), nommé SHARKY 2.5 de nos amis des Pays-Bas.
Des performances de haut niveau, avec une masse inférieure à 100 kg, un Cx de 0,18 et une surface frontale inférieure à 1m².


Ils sont les tenants du titre à Nogaro avec 848 km pour un litre !





22 avril 2009

Shell Eco Marathon America



Le Shell Eco Marathon américain vient de se terminer le 18 avril.
Le meilleur Urban Concept à moteur à combustion est à 182,4 km pour un litre.

21 avril 2009

German Urban

Nous sommes presque prêts...


N'hésitez pas non plus à regarder cette vidéo américaine. Vous aurez une petite idée de ce que ressent un pilote d'Urban Concept...



et puis, ça fait un peu bosser l'anglais !

18 avril 2009

Aïe Aïe Aïe...!

Courage, ça repart !
.
.
.
.
.
.
Malheur de malheur ! C'est terminé pour la METISS avec cette 2ème chute. Quel dommage après tous les espoirs suscités lors des essais...

17 avril 2009

274 km/h. Rapide METISS !

La METISS atteint le haut du tableau en vitesse de pointe (6ème). Son moteur rend bien 15 ou 20 chevaux aux meilleures machines mais son aérodynamisme, favorisé par le train avant JBB, compense ce handicap. Le chrono moyen de l'équipe se situe à 1'42 ce qui est tout à fait satisfaisant (22 ème au général) sachant que la moto est équipé de pneus course alors que les pneus de qualification donnent un avantage de 1 à 2 secondes au tour. David tourne en moins de 1'41 (1:40.875), Vincent à quelques dixièmes (1:41.347) et Maxwell en un gros 1'43 (1:43.782) ; mais on peut lui faire confiance pour améliorer son temps au fur et à mesure de la course, même de nuit ! Ces 24 heures s'annoncent donc plutôt bien.

16 avril 2009

Shell Eco 2009 J-19 avant le départ

Voici notre Urban Concept "F09 LightHawk" entièrement carrossé avant sa mise en peinture.