Recherche personnalisée

26 avril 2009

F09 LightHawk : dernières images avant la compétition.







Une semaine de vacances bien méritées avant le départ pour l'EuroSpeedway...
Pour ceux qui sont dans les révisions, j'ai publié quelques articles : http://prepabac.blogspot.com/


25 avril 2009

Poireaux brûleurs ou brûleurs de poireaux ? Les Leekburners

Encore une équipe des Pays-Bas, qui participe en Urban Concept, avec un véhicule thermique un peu plus proche du nôtre (en terme de technologie).

The Hydro cruisers



Un "Urban" à Hydrogène (moteur électrique et pile à combustible), nommé SHARKY 2.5 de nos amis des Pays-Bas.
Des performances de haut niveau, avec une masse inférieure à 100 kg, un Cx de 0,18 et une surface frontale inférieure à 1m².


Ils sont les tenants du titre à Nogaro avec 848 km pour un litre !





22 avril 2009

Shell Eco Marathon America



Le Shell Eco Marathon américain vient de se terminer le 18 avril.
Le meilleur Urban Concept à moteur à combustion est à 182,4 km pour un litre.

21 avril 2009

German Urban

Nous sommes presque prêts...


N'hésitez pas non plus à regarder cette vidéo américaine. Vous aurez une petite idée de ce que ressent un pilote d'Urban Concept...



et puis, ça fait un peu bosser l'anglais !

18 avril 2009

Aïe Aïe Aïe...!

Courage, ça repart !
.
.
.
.
.
.
Malheur de malheur ! C'est terminé pour la METISS avec cette 2ème chute. Quel dommage après tous les espoirs suscités lors des essais...

17 avril 2009

274 km/h. Rapide METISS !

La METISS atteint le haut du tableau en vitesse de pointe (6ème). Son moteur rend bien 15 ou 20 chevaux aux meilleures machines mais son aérodynamisme, favorisé par le train avant JBB, compense ce handicap. Le chrono moyen de l'équipe se situe à 1'42 ce qui est tout à fait satisfaisant (22 ème au général) sachant que la moto est équipé de pneus course alors que les pneus de qualification donnent un avantage de 1 à 2 secondes au tour. David tourne en moins de 1'41 (1:40.875), Vincent à quelques dixièmes (1:41.347) et Maxwell en un gros 1'43 (1:43.782) ; mais on peut lui faire confiance pour améliorer son temps au fur et à mesure de la course, même de nuit ! Ces 24 heures s'annoncent donc plutôt bien.

16 avril 2009

Shell Eco 2009 J-19 avant le départ

Voici notre Urban Concept "F09 LightHawk" entièrement carrossé avant sa mise en peinture.

14 avril 2009

Moto GP Qatar : Viva Australia !


Casey STONER remporte le premier Grand-Prix de la saison sans jamais avoir été inquiété par Valentino ROSSI, toujours maintenu à quelques secondes derrière...

Une victoire du talent du jeune Australien mais aussi de la haute technologie Ducati (merci Alan Jenkins) avec la GP9 équipé d'un châssis entièrement en carbone. Un choix nettement moins frileux que celui des concurrents japonais...

Petite remarque : Ducati "Usine" est un petit peu en retard car les "Protwineurs" connaissent déjà une autre Ducati "tout carbone" réalisée en France par Franck Carbone...

http://www.franckcarbone.com/
La moto est pilotée par un autre Franck (Vidal celui-là) bien connu pour ses équipements en cuir (combinaisons sur mesure, gants).

13 avril 2009

Le F09 LightHawk est presque terminé !













Nous devrions boucler les derniers petits travaux et la peinture cette semaine. Just in time !
Notre véhicule n'aura pas le degré de finition professionnelle de cet "Urban nordique" vu à Nogaro en 2005 mais nous sommes quand même satisfaits de cette première carrosserie réalisée au lycée (encore merci à Toutenkamion pour la fourniture des matériaux et tous les conseils de mise en oeuvre).





Ensuite, 2 semaines de vacances scolaires (mais nous travaillerons au moins les 3 premiers jours) et le départ le lendemain de la rentrée, le mardi 5 mai de très bonne heure, pour avaler les 1100 km qui nous séparent de l'Euro Speedway.

24 Heures MOTO 2009


Le weekend prochain se dérouleront les 24h du Mans moto. Je ne serai pas aux côtés de mes amis de la METISS n°45 mais j'espère que la chance sera de la partie. Il en faut quand même un peu pour boucler ces 2 tours d'horloge avec le minimum d'ennuis. Cette édition s'annonce plutôt bien pour la Metiss malgré un budget au plus bas. Les chronos ont été améliorés de manière significative après le rodage du nouveau frein avant. Nous espérons gagner à la fois en performance et en fiabilité sur ce point. Le moteur est toujours un Suzuki GSXR 1000 de 2007 mais la qualité de la partie cycle et de son train avant JBB devrait compenser le handicap de puissance. David Bouvier a tout de même réalisé un chrono de 1'41.2 ce qui représente un gain de 1"3 par rapport à notre record de 2008 ! A titre de comparaison, voici les temps de quelques autres équipes :

Matthieu Lagrive (Honda France) : 1’37.3 avec des pneus de qualification et 1’37.9 en pneus course. Oui, c'est plus de 3" de mieux que nous mais là, il s'agit du meilleur temps des pré-24h réalisé avec une des meilleures motos pilotée par un professionnel très expérimenté.

Sebastian Charpentier (Honda France) :1’39.0 (qualif) et 1’39.86 (course). Celui-là n'est pas un rigolo non plus !

Louis Bulle (Suzuki Junior Team) : 1’42

Freddy Foray et Cédric Tangre : 1’40.2

Sébastien Gimbert et David Checa (Yamaha GMT 94) 1’38 et Erwan Nigon 1’39.

Julien da Costa (Kawasaki Gilles Stafler Racing): 1’38.8 (pneus course)

William Costes (Michelin Power Research Team Honda): 1’38

Vincent Philippe (SERT) : 1’38.3

Barry Veneman 1’38.8 et Guillaume Dietrich 1’39

Anthony Delhalle (QERT) : 1'40.4

Pour l'anecdote, Anthony a été le tout premier à faire briller la METISS (alors non baptisée) en Allemagne, aux 24h d'Oschersleben. Il y décrocha le 6ème temps des qualifications !

Al Naimi 1'41.0 , Shinjo 1'41.9 et Al Mannai 1'43.3

30 mars 2009

Essais du 21 mars en vidéo

Une petite vidéo des essais du F09 LightHawk lors de la journée portes ouvertes du 21 mars.

29 mars 2009

1ère couche de fibre !

Ce samedi 28 mars 2009, nous avons appliqué la première couche de mat de verre imprégné de résine. La deuxième (et dernière) couche devrait être faite samedi prochain. Entre temps, nous aurons aussi avancé sur la réalisation du couvercle de coffre à bagage, incluant le pare-choc arrière. Pour éviter les risques de casse de notre réservoir en verre, nous l'avons abaissé à l'intérieur du compartiment bagage. Le réservoir reste visible grâce à un hublot réalisé à partir d'une boite en plastique (on a mangé tous les bonbons qui étaient dedans).
Le fusible de démarreur a été remplacé par un modèle qui ne fond pas trop vite. Il est désormais fixé sur la gauche du tableau de bord dans un boitier vissé.

15 mars 2009

Portes ouvertes au lycée Durzy

Ce samedi 21 mars 2009, le lycée Durzy (45700 Villemandeur) ouvre ses portes au public. Le véhicule du Shell Eco Marathon y sera presenté parmi les activités des classes de première et terminale STI Génie Mécanique. Nous devrions faire quelques essais de roulage, sans la carrosserie. Celle-ci est en effet toujours en cours de fabrication. Mais l'engin est prêt à rouler et toutes les fonctions sont opérationnelles. Le circuit de freinage est parfaitement purgé et le circuit électrique ainsi que le tableau de bord ont été refaits. La nouvelle batterie (merci à Moto Expert de Villemandeur pour les conseils de remplissage !) est installée. Il s'agit d'une puissante Yuasa 52515 de 25 Ah. Elle pèse près de 8 kg mais devrait nous assurer une très bonne fiabilité pour les multiples démarrages nécessaires.


Le baquet de kart a été supprimé. Le siège est désomais assuré par des tôles recouverte de mousse (offerte par la société DARDONVILLE).

19 février 2009

F09 LightHawk : ça roule !

La vidéo de ces premiers essais (visible aussi en HD sur YouTube) :


Notre véhicule Urban Concept a fait ses premiers tours de roues ce soir au lycée.
La partie mécanique est donc validée, en particulier l'embrayage. Le véhicule reste bien statique sans caler au ralenti. La mise en route (au lanceur à cordelette) s'effectue sans problème. L'échappement (pour le moment sans sa laine absorbante) donne un bruit mesuré et plutôt sympathique. Tous les éléments de transmission fonctionnent parfaitement, en particulier le porte-couronne équipé de deux roues libres industrielles à aiguilles. Le pignon moteur et la fusée de roue sont clavetés sur leur arbre. Nous remercions au passage l'entreprise JIDET, à Amilly, qui a réalisé les rainures intérieures grâce à une brocheuse.

24 janvier 2009

Silencieux à absorption

Nous allons remplacer le pot d'origine de notre Honda GX 270 par un pot équipé d'un silencieux à absorption. Le coude de sortie du moteur sera réalisé en acier inoxydable et le silencieux en aluminium. Tous les éléments sont réalisés et prêts pour l'opération de soudage TIG. Voici ce nouvel échappement en images.


échappement complet
échappement complet coupé par le milieu du silencieux
silencieux seul
silencieux coupé vu côté entrée
silencieux coupé vu côté sortie








17 janvier 2009

Le moteur Honda GX 270 en images

























Ce moteur va équiper le véhicule de l'équipe GMD 45 pour le Shell Eco Marathon 2009.

Il s'agit d'un monocylindre 4 temps de 270 cm3 qui est utilisé sur des machines agricoles, des groupes électrogènes, des karts...etc.
La version choisie est le RHE4 c'est-à-dire le modèle équipé du réducteur 1/2 (à chaîne en bain d'huile), d'un embrayage centrifuge multidisque (dans le même bain d'huile que le réducteur) et d'un démarreur électrique. Ce moteur est beaucoup plus lourd que le G100 utilisé l'an dernier (environ 35 kg complet) mais il est aussi beaucoup plus puissant et coupleux. C'est un vrai "tracteur" qui devrait entraîner le véhicule sans problème malgré l'absence de boîte de vitesse.
Les chiffres :
Alésage x Course : 77 x 58
Taux de compression : 8,2 : 1
Puissance nette : 6 kW (8 ch) à 3600 tr/min
Couple maxi : 17,7 N.m à 2500 tr/min


Les modifications envisagées sont minimes et visent surtout à diminuer l'encombrement en hauteur :
- suppression du pot d'origine et remplacement par un pot évacuant les gaz beaucoup plus bas (coude de sortie en inox et silencieux à absorption en aluminium),
- suppression du réservoir d'origine car nous utilisons bien-sûr la fiole en verre estampillée SHELL (réservoir "gros modèle" 350 cm3).
- modification de l'implantation du filtre à air (si nécessaire) avec une pipe d'entrée de carburateur construite à partir de pièces de plomberie PVC rigide.