Recherche personnalisée

24 janvier 2009

Silencieux à absorption

Nous allons remplacer le pot d'origine de notre Honda GX 270 par un pot équipé d'un silencieux à absorption. Le coude de sortie du moteur sera réalisé en acier inoxydable et le silencieux en aluminium. Tous les éléments sont réalisés et prêts pour l'opération de soudage TIG. Voici ce nouvel échappement en images.


échappement complet
échappement complet coupé par le milieu du silencieux
silencieux seul
silencieux coupé vu côté entrée
silencieux coupé vu côté sortie








17 janvier 2009

Le moteur Honda GX 270 en images

























Ce moteur va équiper le véhicule de l'équipe GMD 45 pour le Shell Eco Marathon 2009.

Il s'agit d'un monocylindre 4 temps de 270 cm3 qui est utilisé sur des machines agricoles, des groupes électrogènes, des karts...etc.
La version choisie est le RHE4 c'est-à-dire le modèle équipé du réducteur 1/2 (à chaîne en bain d'huile), d'un embrayage centrifuge multidisque (dans le même bain d'huile que le réducteur) et d'un démarreur électrique. Ce moteur est beaucoup plus lourd que le G100 utilisé l'an dernier (environ 35 kg complet) mais il est aussi beaucoup plus puissant et coupleux. C'est un vrai "tracteur" qui devrait entraîner le véhicule sans problème malgré l'absence de boîte de vitesse.
Les chiffres :
Alésage x Course : 77 x 58
Taux de compression : 8,2 : 1
Puissance nette : 6 kW (8 ch) à 3600 tr/min
Couple maxi : 17,7 N.m à 2500 tr/min


Les modifications envisagées sont minimes et visent surtout à diminuer l'encombrement en hauteur :
- suppression du pot d'origine et remplacement par un pot évacuant les gaz beaucoup plus bas (coude de sortie en inox et silencieux à absorption en aluminium),
- suppression du réservoir d'origine car nous utilisons bien-sûr la fiole en verre estampillée SHELL (réservoir "gros modèle" 350 cm3).
- modification de l'implantation du filtre à air (si nécessaire) avec une pipe d'entrée de carburateur construite à partir de pièces de plomberie PVC rigide.

04 janvier 2009

Une METISS (JBB-Suzuki GSXR 1000) à vendre !


En cliquant sur le titre vous accéderez à la page de présentation de cette moto sur le site de KERLO CLASSIC.

16 décembre 2008

SEM 2009 : l'affiche.

Voici l'affiche du Shell Eco-Marathon 2009 récupérée sur un site Allemand.

Du côté des Pays-Bas ça bouge pas mal aussi. Avec ce lien, vous accéderez aux informations concernant les diverses équipes "Hollandaises" :

http://www.shell.nl/home/content/nld/responsible_energy/energy_for_the_future/ecomarathon/sem_2009/teams_2009.html

10 décembre 2008

Construction des ailes du F09 LightHawk

Une excellente nouvelle : l'entreprise Toutenkamion* nous offre son soutien technique et la fourniture de matériaux. Nous utiliserons des panneaux de mousse polyuréthane pour fabriquer les moules des ailes en fibre de verre. Reste à définir comment nous allons agencer au mieux les divers morceaux, comme le témoignent ces deux exemples en vidéo :



* L'entreprise Toutenkamion réalise des carrosseries sur mesure, des aménagements spéciaux de camions, comme ceux que l'on peut admirer sur la caravane du Tour de France ou dans les paddocks de Formule 1.

08 décembre 2008

Urban 2009 - Evolution de style

Cette année, une grosse partie du travail sera la réalisation des ailes incluant les flancs de carrosserie. Une maquette en bois à échelle 1 a été réalisée pour simuler le châssis du véhicule et servir d'appui aux blocs de polystyrène que nous sculpterons pour former les ailes en fibre de verre.


Les plans des ailes (vue de dessus et vue de côté) ont été imprimés en taille réelle pour faciliter la découpe.
Le problème actuel est de trouver des fournisseurs pour les matériaux : polystyrène extrudé, tissu (fibre de verre), résine...La quantité est assez importante pour un véhicule de plus de 2m de long.

23 novembre 2008

Photos du salon Moto légende

La bouille de la Honda d'endurance de l'époque Léon et Chemarin.
Attention ! Mon petit doigt me dit que Honda revient très fort en endurance en 2009...







Quelques détail d'une des répliques de la machine de Burt Munro, utilisée pour le film. Le système de montée / descente des roulettes stabilisatrices, nécessaires à l'arrêt ou à faible vitesse car le pilote de peut pas sortir le pied de la coque. La selle avec les repose tibia-genou et le réservoir qui cale les fesses !


Des machines particulièrement bien restaurées : Une Peugeot, une Aermacchi, une Gilera.


22 novembre 2008

Pré-sélection SEM 2009


C'est fait ! Notre équipe GMD 45 fait partie des 200 équipes pré-sélectionnées pour participer au challenge Européen du Shell Eco-Marathon 2009. Nous devons maintenant assurer la phase finale en complétant notre dossier d'inscription, entièrement "on line" cette année.

20 novembre 2008

Salon Moto Légende

Ce weekend a lieu au parc floral de Vincennes le salon MOTO LEGENDE, dédié à la moto "classique", à l'ancienne. Le terme "ancienne" est assez flou et dépend beaucoup de l'age du visiteur.

Au salon MOTO LEGENDE, la moto française tient une bonne place, comme cette DOLLAR (eh oui !) construite tout près, à Joinville le pont. Cette publicité est parue il y a 80 ans, à l'automne 1928. Cette année-là, on découvrait le 1er salon de Paris dédié à la moto. L'industrie motocycliste était en plein développement et les motards devaient faire preuve d'un certain savoir-faire de mécanicien pour entretenir leur machine.

Pour preuve de leur ingéniosité, ce croquis d'un moteur à détente prolongée.

KERLO CLASSIC sera présent aux côté d'Eric SAUL de l'ICGP (International Classic Grand Prix), dans la partie club du salon.

X Company MECATWIN présentera ses dernières réalisations. La Bonneville à injection (vous savez, celle qui a des carbus qui ne sont pas des vrais carbus !) fait désormais partie du catalogue.

16 novembre 2008

42ème Grand Prix de Macau

Amaury BARATIN (ancien pilote du team MetisS en endurance) termine 15ème de ce 42éme Grand Prix de MACAU.
Cliquez sur le titre pour lire le compte rendu (en anglais) sur Race Corporation.
Le site officiel :

15 novembre 2008

F09 LightHawk

Dans quelques jours, nous saurons si notre équipe "GMD 45" pourra participer au Shell Eco Marathon 2009 avec son véhicule Urban Concept le "F09 LightHawk". Résultat de la première phase de sélection le 21 novembre...
En attendant, un peu de détente. Mettez le son !


12 novembre 2008

SEM 2009 : coffre à bagage.

Avec un peu de chance et quelques modifications d'implantation des composants électriques (batterie, boîtier à relais et fusibles...) le compartiment bagage devrait pouvoir conserver sa position initiale, au dessus du moteur. Bien sûr, ce dernier sera débarrassé de son réservoir d'origine en tôle et de tous les périphériques encombrants (filtre à air, pot d'échappement).
Un échappement spécifique sera construit (peut-être à partir d'un silencieux de récupération) et nous utiliserons un filtre à air compact, dans l'alignement de l'admission au carburateur. Nous n'oublierons pas non plus le carter de chaîne, indispensable pour la sécurité et le respect du nouveau règlement.

02 novembre 2008

SEM 2009 : attention aux ailes !

Autre modification importante du règlement du Shell Eco Marathon pour 2009 pour la catégorie Urban Concept : la conception des ailes. Toujours dans l'article 49, ceci n'est pas "fluoté de bleu" mais va occasionner quelques bouleversements. Traduction :
"La carrosserie doit couvrir toutes les pièces mécaniques, que le véhicule soit vu de l'avant, de l'arrière, des côtés ou du dessus. Vue de dessus, la carrosserie doit recouvrir les roues. Quand elle est vue de face, la carrosserie doit recouvrir les roues jusqu'en bas, au niveau de garde au sol du véhicule. Ailes ou garde-boue doivent être une partie intégrale de la carrosserie et ne doivent pas être seulement accrochés à l'axe de roue."

Ironie de l'histoire, le véhicule (à gauche sur cette photo) ayant participé aux essais préliminaires sur l'Eurospeedway ne répond pas à ce nouveau règlement !



Notre Urban F09 LightHawk pourrait ressembler à cela avec des ailes conformes. La surface frontale en prend un coup...

Il manque encore la nouvelle porte et le coffre à bagage à l'arrière.









31 octobre 2008

SEM 2009 : attention à la porte !






L'article 49 du nouveau règlement du Shell Eco Marathon 2009 risque de donner du travail à de nombreuses équipes. Certaines seront obligées de revoir en profondeur le design de leur véhicule.

En effet, il est désormais nécessaire de disposer d'une porte dont l'ouverture latérale est conséquente : le point le plus bas doit être au maximum 10 cm au dessus du niveau de garde au sol et le point le plus haut de l'ouverture doit se situer au moins à une hauteur de 10 cm au dessous de la hauteur totale du véhicule. Un petit dessin s'impose pour expliquer cela :






Bien entendu, la porte peut être plus grande et dégager une ouverture totale, du bas de la carrosserie jusqu'au sommet.

Voici les justifications de l'équipe technique :

"...UrbanConcept cars need to have bigger doors, in order to evolve towards a car concept that is more realistically adapted for urban use. We have banned flexible bodywork in all categories, introduced a maximum weight 140kg for prototype vehicles, have imposed mandatory fitting of chain guards in all categories, and have stipulated that brakes must be activated without taking either hand off the steering system, in the Prototype section."

Les voitures Urban Concept doivent avoir des portes plus grandes, afin d'évoluer vers un concept de voiture adapté à un usage urbain plus réaliste. Nous avons interdit les carrosseries flexibles dans toutes les catégories, introduit un poids maximum de 140 kg pour les véhicules prototypes, imposé le montage d'une protection de chaîne obligatoire dans toutes les catégories, et stipulé que les freins devaient être actionnés sans quitter le système de direction des mains, dans la catégorie Prototype.


Quelques exemples de véhicules qui ne répondent pas (encore) à ce nouveau règlement :
Ici, seul le pare-brise sert de porte. De plus, il n'y a pas vraiment de toit.
Sur ce véhicule, la porte ne descend pas assez bas....
...tout comme sur notre véhicule ! Ce choix avait été dicté pour des questions de rigidité. Ce n'est plus possible.
Les ailes, trop souples, devront également être modifiées.


27 octobre 2008

The Rocketeer



Les dernières MECATWIN sont sorties ! N'hésitez pas à faire un tour sur le site en cliquant sur le titre.

25 octobre 2008

Le tracé du Shell Eco-Marathon 2009

En cliquant sur le titre vous accéderez au fichier pdf décrivant le tracé du Shell Eco-Marathon 2009 sur l'EuroSpeedway Lausitz.



Vous constaterez que le tracé pour les prototypes est très très "doux". Il est composé de 3 grandes lignes droites et d'autant de virages (des grandes courbes en fait). C'est un tracé extrèmement banal. Les pilotes auront intérêt à ne pas s'endormir ! C'est un grand changement par rapport à Nogaro...


http://www.eurospeedway.de/eurospeedway/streckendetail.php?strecke=1
Au contraire, les véhicules de la catégorie Urban Concept évolueront sur un tracé beaucoup plus sinueux. Les stratégies de conduite seront sans doutes très variées.

Le lien ci-dessous sur le site de l'Eurospeedway donne une version un peu plus longue de ce tracé, avec le virage 3 en entier.
Petite précision : on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Allez voir les vidéos très instructives du site de SHELL :
Topographie précise du circuit :

Pour terminer, un petit tour du circuit en Opel. Rassurez-vous, notre concept urbain roulera beaucoup moins vite !

24 octobre 2008

Le GMT 94 au Bol d'or 2008

Quelques images de cette grande équipe d'endurance, adversaire principal des Suzuki du SERT.