Recherche personnalisée

22 septembre 2008

WSBK 2009 APRILIA V4














En 2009, le World Superbike sera particulièrement intéressant à suivre, non seulement côté pilote (qui prendra la suite de Troy Bayliss, bien parti pour le titre 2008 ?) mais aussi côté machine avec les nouveautés européennes de BMW, APRILIA et peut-être KTM...



Voici les photos officielles de l'APRILIA de route, du modèle de course et des vues de CAO 3D du moteur V4.


En complément pour ceux qui comprennent l'italien (les autres se contenteront de l'image) une vidéo de présentation du moteur.

Recherche 4 jantes de 16 pouces




Je suis à la recherche de 4 jantes de 16 pouces pouvant recevoir le pneu Michelin officiel du Shell Eco Marathon (largeur 95 mm). Il est impératif que la largeur minimale du pneu monté sur la jante soit de 90 mm. Notre véhicule est actuellement équipé de jante de mob MBK de 17 pouces avec des pneus de 90 mm mais ceux-ci sont trop pincés et la largeur minimale n'est donc pas atteinte. Je cherche parmi les jantes auto type "galette" roue de secours où parmi les scooters "grandes roues". J'ai une préférence pour les jantes arrière de certains scooters avec les bâtons déportés sur le côté (comme les roues arrière de moto à monobras)...Ceci permet de loger le frein et les roulements en position centrale et éviter le porte-à-faux du palier.


Si vous avez une idée, une proposition, laissez-moi un petit mot...Merci.

19 septembre 2008

Le train avant JBB de la MetisS en vidéo

Description des principaux constituants du train avant JBB équipant la moto d'endurance MetisS :




Une petite animation 3D montrant le démontage de la roue avant :

- dégagement du bras latéral gauche du triangle inférieur (dévissage d'une vis),

- dévissage de l'écrou central conique,

- dépose de la roue, le frein restant en place comme sur une voiture


16 septembre 2008

Compte-rendu du bol sur RENNA.fr

Cliquer sur le titre pour accéder au compte-rendu.

15 septembre 2008

Bol d'or 2008 - Images MetisS





















14 septembre 2008

Bol d'or 2008


Quelle déception ! La MetisS doit abandonner sur chute à 6h00 du matin alors qu'elle était en 14ème position au classement général et première en Open ! David Bouvier a chuté dans l'épingle d'Adelaïde. Il semble que le pneu pluie ait été rapidement dégradé sur la piste séchante. Par chance, David n'a pas été blessé, mais il était impossible de pousser la moto pour la ramener au stand. La moto ayant longuement glissé sur le côté droit, elle est ensuite venue heurter celle du malheureux Sébastien Gimbert du GMT94. Ce dernier, heureusement indemne mais très surpris, a repris la piste pour hélas chuter à nouveau plus sérieusement à cause d'une défaillance du frein. L'endurance moto sur 24h par temps pluvieux est un exercice bien difficile. Nos deux équipes auront bien souffert ce weekend de la cruauté de ce sport. Souhaitons un rétablissement rapide à Sébastien Gimbert et beaucoup plus de réussite à la MetisS en 2009.
Une petite vidéo montrant les entraînements de démontage des roues et le premier arrêt au stand. Cet arrêt, à la fin du relais de Vincent, est un peu long à cause d'un petit souci avec la molette de réglage de l'amortisseur avant. Malgré ce handicap, Vincent a classé la moto 13ème à ce moment de la course. La Metiss était en 24ème position à la suite des qualifications (toujours effectuées en pneus de course).

11 septembre 2008

Bol d'or : premiers essais qualificatifs

La MetisS n°45 est 22ème au classement général de cette première séance qualificative avec un temps moyen sur le 3 pilotes de 1'45"719.

Essais libres du bol d'or

Les essais libres ont commencé à Magny-Cours pour le Bol d'or. Pour le moment, la MetisS n°45 est 17ème. Compte tenu des "clients" qui sont devant, c'est un très bon début.

Cliquez sur le titre pour accéder à la feuille de temps.

10 septembre 2008

On the wet...

Une démonstration de Ryuichi Kiyonari en World Superbike à Donington. Bravissimo !

04 septembre 2008

Shell Eco Marathon 2000 : règles 2009


Le règlement 2008 présentait quelques imprécisions, particulièrement en ce qui concerne les roues et les pneumatiques. Les véhicules Urban Concept devaient utiliser des roues de 16 ou 17 pouces et des pneus de largeur 90 mm minimum. Comme de nombreuses équipes peu fortunées, nous avons opté pour la solution des jantes de cyclo (ici des MBK-Grimeca 17 pouces) et des pneus avant de petite cylindrée (Duro 90-80 x 17). Hélas, une fois montés sur la jante, ces pneus font nettement moins que 90 de large, 80 tout au plus. Les inspecteurs du contrôle technique du Shell Eco ont failli nous exclure. Nous avons eu la menace d'une pénalité par surcharge du véhicule de plusieurs kilos...Nous étions de nombreuses équipes dans le même cas. Les étudiants de l'IPSA connaissaient la même mésaventure alors qu'ils utilisaient des jantes de 16 pouces avec les pneus officiels de Michelin (vendu 90 euros pièce !!!) donnés pour 95 mm de large.

Dorénavant, peu importe la largeur inscrite sur le pneu, c'est la mesure qui compte.

Conclusion : nous devons changer les 4 roues, pneus et jantes. Ceci va entraîner un changement de géométrie : garde au sol, voie...Et les fusées de roues devront être modifiées pour s'adapter aux nouvelles jantes. Avec un peu de chance, on pourra conserver le même système de freinage (disques et étriers). Quand on sait que nous devons aussi installer un autre moteur (le nôtre n'étant pas assez puissant) on comprend qu'il y a du boulot !

Un autre point du règlement précise que le compartiment à bagage doit comporter des parois, une plaque support, pour permettre de rouler avec le bagage en place. Avec un moteur plus gros, la place est comptée et nous risquons de nouveaux problèmes...

En cliquant sur le titre vous accéderez à ce nouveau règlement, en anglais pour le moment.

Bon courage à toutes les équipes pour le SEM 2009 !

02 septembre 2008

Bonneville Speedway



Cliquez sur le titre pour accéder au site des barjots du 50.

4 records de vitesse sur le lac salé !
N'hésitez pas à y parcourir les albums photos pour découvrir la lumière de cet endroit magique.

30 août 2008

Fast Team Racing

Cliquez sur le titre pour accéder au blog de David, nouveau pilote de la MetisS.

Les essais pré bol se sont bien déroulés avec un superbe chrono de Vincent : 1 '44"1

19 août 2008

Spa : la vidéo.

Cliquez sur le titre pour visionner la vidéo de Renzo, résumant cette semaine de course à SPA pour l'équipe d'endurance de la Bihr-MetisS.

18 août 2008

SPA : les photos de BIKERSCUP

Toutes ces photos (et d'autres) sont disponibles sur le site Bikerscup (merci à eux).
http://www.bikerscup.eu/index.php/Bikers-Cup/Galeries/Galeries-2008/8-hours-of-Spa

Le 1er départ. Christophe tient la moto, un peu enfermée. Vincent s'élance.


Vincent démarre en 3ème position. Christophe fait preuve d'une grande agilité pour repasser derrière le mur !
2ème départ, avec les mêmes acteurs. La moto est moins enfermée. Vincent s'élance en 2ème position. Christophe n'est pas encore passé de l'autre côté, un peu moins vif sur ce coup là ! Vincent en action sur la MetisS. Toujours Vincent, savourant les performances de sa machine.
Deux motos et deux pilotes, le changement "à l'américaine" est beaucoup plus rapide.
Le podium des 1000. Remarque : au général, c'est une 600 qui est 3ème, pilotée par d'excellents locaux : Grégory Fastré et Bastien Mackels.

La BMW HP2 usine (de Stéphane Mertens, Sébastien Legrelle et Thomas Hinterreiter) qui pour l'occasion nous avait "chipé" le n°45 termine à la 5ème place au général.


17 août 2008

8h of SPA : 2ème place pour La MetisS

Le team BIHR-METISS participait ce weekend aux 8 heures de Spa-Francorchamps.
Sur ce magnifique circuit de 7 km, les pilotes Vincent Boquet, David Bouvier et Emmanuel Chéron ont été particulièrement brillants. Ils se sont tous les 3 classés dans le haut du tableau lors des essais qualificatifs et ils terminent 2èmes de cette course d'endurance remportée par la paire Werner Daemen / Olivier Depoortere sur leur Suzuki GSXR 1000 du team Yoshimura Van Zon.


Vincent Bocquet, en réelle symbiose avec sa machine, s'est rapidement hissé en tête de la course mais cette place n'a pas pu être conservée à la suite des arrêts au stand, face à une équipe évoluant à domicile sur une moto très affûtée.





La course a hélas été marquée par un grave accident impliquant plusieurs pilotes. Le choc s'est produit en bas de la descente devant les stands, juste avant la montée du raidillon. Des concurrents n'auraient pas respecté les consignes après la sortie de la voiture de sécurité suite à un premier incident mineur. Le drame a eu lieu à la fin du deuxième tour et les motos étant chargées d'essence, deux d'entre elles au moins ont pris feu. Je n'ai pas de connaissance précise du bilan humain de ce crash. J'exprime mon soutien aux pilotes touchés et à leur famille.
La conséquence sportive de cet accident a été la diminution importante de la durée de la course prévue. Le nouveau départ n'a pas pu être donné avant 20h30.