23 avril 2008
LE MANS 2008
Liste des participants SEM 2008
18 avril 2008
Qualifications LE MANS 2008
31 mars 2008
La Metiss au salon de l'Industrie : les photos.
30 mars 2008
La METISS JBB au salon de l'industrie
Freinage, encore et toujours !
Casey Stoner dans ses oeuvres.
Toute la charge est reportée sur la roue avant, seule roue en contact avec la piste.
Imaginez la difficulté du contrôle ! Surtout avec une fourche télescopique et non un train avant triangulé JBB (que vous pourrez admirez sur le stand Missler Software au salon de l'industrie de Villepinte).
Erwan NIGON indisponible
22 mars 2008
Essais du démarreur électrique
19 mars 2008
SImulation des stickers de l'Urban Concept

16 mars 2008
15 mars 2008
L'Urban Concept à la journée "Portes Ouvertes"
08 mars 2008
GP du Qatar :Triplé Yamaha Michelin en "calife"
02 mars 2008
WSBK : si je vous dis..troy....
29 février 2008
Oh la belle bleue !
GP en nocturne : 5,4 MW !!!
28 février 2008
Chiffres de puissance et vitesse de pointe
23 février 2008
Moteur à détente prolongée
Dans la série des moteurs à combustion interne utilisant les engrenages épicycloïdaux, voici le moteur à détente prolongée. René GARCIA, professeur à l'INSA de Toulouse, en est l'inventeur. Ce moteur a équipé les prototypes TIM au Shell Eco Marathon pendant de nombreuses années, permettant d'atteindre la performance remarquable de 3500 km (environ) pour un litre de super !
Voici une animation qui permet d'observer les courses différentes :
- en phase de détente (seule phase réellement motrice) le piston descend "tout en bas",
- en phase d'aspiration, le piston descend un peu moins bas.
C'est comme si on avait deux PMB. Le PMH, quant à lui, est le même en fin de compression ou en fin d'échappement.
L'animation suivante permet de mieux visualiser la liaison entre la tête de bielle et le maneton à excentrique permettant d'obtenir ces deux courses.
22 février 2008
Moteur Wankel
Sur cette animation vous pouvez observer :
- le vilebrequin en orange,
- le rotor en bleu,
- le stator et son pignon fixe en blanc.
La position du rotor est repérable par un petit perçage ;
Celle du vilebrequin est visible grâce à la rainure.
Vous remarquerez que le vilebrequin fait 3 tours pendant que le rotor n'en fait qu'un seul.
Cette animation vue de 3/4 vous permettra de mieux distinguer chaque constituant (chaque "groupe cinématique") de ce mécanisme :
Parmi les rares constructeurs de motos à utiliser ce type de moteur, Suzuki a été le premier, avec la RE5. Mais on trouve des "rotatifs" également chez Hercules, Norton...Ces motos ne sont plus produites.
Aujourd'hui en 2008, le seul véhicule de grande série exploitant encore le Wankel est une voiture sportive, la Mazda RX8.
20 février 2008
THE TANGENT
Le "rock progressif", ça vous dit quelque chose ? C'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que j'ai découvert cet album. Certes, je ne suis pas vraiment impartial car des liens familiaux me rattachent aux auteurs de cette oeuvre musicale , littéraire et graphique. Bravo à tous et en particulier à Andy et Antoine. L'album sera disponible en mars 2008.
Cliquez sur le titre et vous accéderez au site officiel du groupe.
30 janvier 2008
Puissance et vitesse de pointe
P1 / P2 = ( V1 / V2)^3
Soit : 310 km/h (= 86,11 m/s) dans un cas pour une puissance P1 et 288 km/h (= 80 m/s) pour une puissance connue P2 =162 ch (119 kW) dans l'autre cas :
P1 / P2 = (310 / 288)^3 = 1,24711 soit un écart de 24,7 % sur la puissance !
P1 = 1,24711 x 162 = 202 ch !
Si les concurrents n'avaient "que" 175 ch, leur vitesse de pointe serait de 295,5 km/h "seulement" !
Plusieurs hypothèses pour expliquer cet écart :
a) Le banc de puissance fonctionne mal et les 162 ch sont surévalués (175 ch pour P1 et seulement 140 ch pour P2). Je ne crois pas car pour atteindre près de 290 km/h il faut bien 16o ch au moins...
b) Le pilote est très mal placé sur la moto et le Cx est désastreux par rapport à celui des adversaires. C'est possible mais pas très sympa pour Monsieur TANGRE qui est sans doute un bon pilote.
c) Les adversaires n'ont pas 170 ou 175 ch mais bien 200 comme le montre le calcul. Là, ça veut dire qu'on a des Superbikes très bien affutées ! C'est louche en championnat d'Europe "SUPERSTOCK" ! Pourtant, je pense effectivement que pour atteindre 310 km/h une puissance de 170 ou 175 ch ne peut suffire, surtout avec les formes des carénages des 1000 Superstock...
d) Les mesures de vitesse sur le circuit d'Imola ne sont pas fiables ? Ce serait surprenant.
e) Mes calculs sont débiles ? J'attends les vôtres !
Bonne réflexion ;o)


