Recherche personnalisée

24 octobre 2007

F1 : Gel des moteurs.

Je croyais que la Formule 1 devait toujours représenter le summum de la technologie automobile, les ingénieurs de toute la planète étant stimulés par une compétition acharnée dans tous les domaines.
Déjà, cette compétition a cessé dans le domaine du pneumatique avec l'obligation d'un fournisseur unique. Finie la lutte Michelin / Bridgestone. Et cette "merveilleuse" idée commence à gagner le monde du MotoGP...!
Désormais, le coup de frein est donné au développement des moteurs ! Gelé pour 10 ANS !
En plein "Grenelle de l'environnement" c'est vraiment une décision de progrès...Certes, une Formule 1 n'est pas un modèle d'économie pour ce qui est de la consommation des hydrocarbures mais des avancées significatives ont été réalisées ces dernières années. Et compte tenu des performances obtenues, la consommation n'est pas si élevée...(ah ! Le rendement...) La F1 a aussi souvent profité à l'amélioration des voitures de tourisme.
Bon, d'ici 2020 tout le monde aura le même moteur (d'une technologie éprouvé depuis 20 ans mais donc dépassée), les mêmes pneus, le même châssis-coque fait en grande série....on aura sans doute le droit de choisir la couleur pour bien représenter les sponsors, et tout le monde tournera bien sagement dans un championnat bien orchestré...ça va être excitant tout ça !

14 octobre 2007

Châssis URBAN




Le châssis du véhicule URBAN CONCEPT "UCMBK" est terminé. Merci Jean-Jacques !

Souhaitons maintenant que les organisateurs du Shell Eco Marathon acceptent la candidature du lycée Durzy...Réponse mi-novembre.

Gyrojet



Ouf, ça y est ! Le GYROJET s'est exposé sous les spots du Mondial du "2 roues" 2007. Un engin de rêve et de plaisir...et des heures de travail récompensées.

16 septembre 2007

Bol d'or : Abandon !

Misère de misère, c'est l'abandon ce matin après 528 tours alors que la MetisS avait accroché la 10ème place. :-(

Bol d'or 7h41

10ème ce matin, c'est fantastique !

15 septembre 2007

Bol d'or 12ème vers 21h00

Voilà ce qu'on lisait sur le site du bol d'or avant un premier pépin :


On est 23ème à 22h22.....que s'est-il passé ?

C'est mignon quand ça dort...

On peut être sûr qu'en ce moment Mickaël et Amaury ne sont pas affalés comme sur la photo de Thierry Leconte (voir le lien dans le titre). La cadence est soutenue et la MetisS grignote des places au fur et à mesure. Les relais de la n°45 sont en général beaucoup plus long que ceux de la concurrence ce qui compense les quelques dixièmes d'écart au chrono.

Bol d'or : 16ème à 19h15

16ème pour le moment avec un meilleur temps de 1.46.817

Au fait, je parle de la MetisS n°45 bien-sûr !


Bol d'or "Qualif" : 34 ème !


02 juillet 2007

Podium pour Michaël Payne


Après quelques mésaventures en début de saison de Supermono UK Michaël (à gauche sur la photo) décroche enfin un podium avec cette 3 ème place à Pembrey au Pays de Galles.

13 juin 2007

Durzy Team au Shell Eco Marathon 2007


L'article est en ligne sur le site du lycée (cliquez sur le lien du titre), avec en prime une petite vidéo sur la musique des KUPIX, groupe "familial de chez nous".
Record (modestement) amélioré de 2 km pour un litre de super : 489 km/L.
Vous noterez le côté "rustique" du test de résistance à 70 kg réalisé sur notre véhicule lors du contrôle technique. Petite précision : les pieds du "gymnaste testeur" ne touchent pas le sol !

A nouveau un grand merci à la famille POITEVIN de Nogaro pour sa générosité sans borne.

23 avril 2007

Images de la METISS aux 24h du Mans



Jean-Bertrand Bruneau, concepteur du train avant de la METISS.









Séquence soudage grâce à nos "colocataires de box", les irlandais n°23 de Back Racing Specials. Merci à eux !







Vendredi soir, pendant l'ouverture de la ligne des stands au public.
Christophe révise la moto avant la course.
Préparatifs pour le départ...
Ravitaillement.

Casse moteur. C'est fini.

Abandon de la METISS aux 24 H du Mans 2007

C'était pourtant bien parti avec un classement dans le TOP 15 dès les premières heures de course. Voici l'article publié sur le site de l'ACO :



L'ensemble de l'équipe reste néanmoins convaincu par le potentiel de la machine et espère plus de réussite à l'occasion du Bol d'or.




Un grand merci à tous nos sponsors pour leur soutien dans cette entreprise.

20 avril 2007

Premières images du Mans


Merci à Jean-Bapt pour l'envoi de ces premières images de la Metiss aux 24 h du Mans 2007.

15 avril 2007

Projet Urban Concept 2008






Voici le modèle virtuel 3D du projet en cours.
D'accord, le design est du genre "taillé à la serpe" mais il est la conséquence d'un cahier des charges précis :

- construction abordable avec les moyens du lycée (formes simples, châssis en tubes d'alu soudés, carrosserie en panneaux plans ou légèrement cintrés, éléments accessoires disponibles dans le commerce...),

- surface frontale minimale,

- poids réduit,

- cotes aux limites du règlement (largeurs de voies, hauteur totale, hauteur d'habitacle, largeur aux épaules...),

- sécurité satisfaisante (arceau, renforts latéraux...),

- accès à l'habitacle (deux portes "papillon"),

- volume de chargement de bagage conforme au règlement.

Les jantes et les freins sont des Grimeca qui équipent d'origine des cyclos MBK.

Les pneus font 90 mm de large (ça se monte !).

La conception des moyeux est la même pour les 4 roues.

La motorisation de base sera "thermique essence" mais pourra évoluer (alcool de betteraves du Gâtinais... puis moteur électrique et pile à combustible ou groupe hybride...).

Pour le moment, c'est à 99% dans l'ordinateur. Il n'y a "plus qu'à" construire !

02 avril 2007

Pré 24 h...que du bonheur !




La Metiss 2007 est prête pour les essais pré-24 h. Pour la première fois, un moto JBB dispose d'une roue avant monobloc usinée "exprès pour elle" : de magnifiques jantes PVM qui reprennent le design asymétrique d'une jante arrière pour moto à monobras (type Ducati 916). Disponible en 16,5 et 17 pouces nous disposerons ainsi du meilleur choix possible de pneus.

Le réservoir est nouveau, ainsi que toute la partie arrière. Le carénage a également été modifié.

Un nouvel étrier avant AP Racing a été installé. Espérons que la fiabilité sera au rendez-vous cette année.

23 mars 2007

The Elderberries



Rien à voir avec les motos ou la technologie mais c'est mon coup de coeur musical du jour. je ne pensais pas tomber la dessus en écoutant France Info. De bons ptits jeunes qui ont bien écouté les disques de leurs parents. Led Zep et AC/DC en berceuse tous les soirs...! Le lien du titre vous permettra d'écouter des extraits.

21 mars 2007

Préparatifs LE MANS 2007

Le team "JLC Moto Ulteamatum" s'entraine en ce moment en Espagne avec la METISS. Deux motos sont utilisées, la version 2006 du Bol d'or et la version 2007 : nouveau réservoir descendant plus bas en arrière sous la selle, nouvelle partie arrière (selle, support...) et nouvel étrier avant (AP Racing)...La nouvelle jante avant est en cours de réalisation et sera, nous l'espérons, utilisée dès les essais pré 24h. Enfin une belle jante monobloc exprès pour nous !
Le site de la METISS est en pleine réorganisation, allez y faire un tour...

03 janvier 2007

Urban Concept UCMBK


Bonne année 2007 !

Le projet de véhicule Urban Concept est "virtuellement" bien avancé.
Les montages des roues MBK utilisent quasiment les mêmes pièces à l'avant et à l'arrière.
La géométrie de direction est correcte.
La surface frontale est minimisée.
Il reste encore malgré tout beaucoup de travail sur ce châssis sans parler du moteur et de la transmission.
Pour être conforme au règlement, le dessus des roues doit être caché par des ailes.

Pour les motards : allez vite acheter le dernier CAFE RACER qui parle de mon génial (c'est vraiment le mot) ami Jean-Bertrand Bruneau.

18 décembre 2006

F2000 CLK DTM


Elle est enfin terminée !...la modélisation 3D de la coque de Mercedes CLK DTM (il s'agit de la voiture radiocommandée "F2000" du lycée Durzy).

Rendez-vous pour la course au mois de mai sur la place du Pâtis à Montargis.