Recherche personnalisée

13 juin 2007

Durzy Team au Shell Eco Marathon 2007


L'article est en ligne sur le site du lycée (cliquez sur le lien du titre), avec en prime une petite vidéo sur la musique des KUPIX, groupe "familial de chez nous".
Record (modestement) amélioré de 2 km pour un litre de super : 489 km/L.
Vous noterez le côté "rustique" du test de résistance à 70 kg réalisé sur notre véhicule lors du contrôle technique. Petite précision : les pieds du "gymnaste testeur" ne touchent pas le sol !

A nouveau un grand merci à la famille POITEVIN de Nogaro pour sa générosité sans borne.

23 avril 2007

Images de la METISS aux 24h du Mans



Jean-Bertrand Bruneau, concepteur du train avant de la METISS.









Séquence soudage grâce à nos "colocataires de box", les irlandais n°23 de Back Racing Specials. Merci à eux !







Vendredi soir, pendant l'ouverture de la ligne des stands au public.
Christophe révise la moto avant la course.
Préparatifs pour le départ...
Ravitaillement.

Casse moteur. C'est fini.

Abandon de la METISS aux 24 H du Mans 2007

C'était pourtant bien parti avec un classement dans le TOP 15 dès les premières heures de course. Voici l'article publié sur le site de l'ACO :



L'ensemble de l'équipe reste néanmoins convaincu par le potentiel de la machine et espère plus de réussite à l'occasion du Bol d'or.




Un grand merci à tous nos sponsors pour leur soutien dans cette entreprise.

20 avril 2007

Premières images du Mans


Merci à Jean-Bapt pour l'envoi de ces premières images de la Metiss aux 24 h du Mans 2007.

15 avril 2007

Projet Urban Concept 2008






Voici le modèle virtuel 3D du projet en cours.
D'accord, le design est du genre "taillé à la serpe" mais il est la conséquence d'un cahier des charges précis :

- construction abordable avec les moyens du lycée (formes simples, châssis en tubes d'alu soudés, carrosserie en panneaux plans ou légèrement cintrés, éléments accessoires disponibles dans le commerce...),

- surface frontale minimale,

- poids réduit,

- cotes aux limites du règlement (largeurs de voies, hauteur totale, hauteur d'habitacle, largeur aux épaules...),

- sécurité satisfaisante (arceau, renforts latéraux...),

- accès à l'habitacle (deux portes "papillon"),

- volume de chargement de bagage conforme au règlement.

Les jantes et les freins sont des Grimeca qui équipent d'origine des cyclos MBK.

Les pneus font 90 mm de large (ça se monte !).

La conception des moyeux est la même pour les 4 roues.

La motorisation de base sera "thermique essence" mais pourra évoluer (alcool de betteraves du Gâtinais... puis moteur électrique et pile à combustible ou groupe hybride...).

Pour le moment, c'est à 99% dans l'ordinateur. Il n'y a "plus qu'à" construire !

02 avril 2007

Pré 24 h...que du bonheur !




La Metiss 2007 est prête pour les essais pré-24 h. Pour la première fois, un moto JBB dispose d'une roue avant monobloc usinée "exprès pour elle" : de magnifiques jantes PVM qui reprennent le design asymétrique d'une jante arrière pour moto à monobras (type Ducati 916). Disponible en 16,5 et 17 pouces nous disposerons ainsi du meilleur choix possible de pneus.

Le réservoir est nouveau, ainsi que toute la partie arrière. Le carénage a également été modifié.

Un nouvel étrier avant AP Racing a été installé. Espérons que la fiabilité sera au rendez-vous cette année.

23 mars 2007

The Elderberries



Rien à voir avec les motos ou la technologie mais c'est mon coup de coeur musical du jour. je ne pensais pas tomber la dessus en écoutant France Info. De bons ptits jeunes qui ont bien écouté les disques de leurs parents. Led Zep et AC/DC en berceuse tous les soirs...! Le lien du titre vous permettra d'écouter des extraits.

21 mars 2007

Préparatifs LE MANS 2007

Le team "JLC Moto Ulteamatum" s'entraine en ce moment en Espagne avec la METISS. Deux motos sont utilisées, la version 2006 du Bol d'or et la version 2007 : nouveau réservoir descendant plus bas en arrière sous la selle, nouvelle partie arrière (selle, support...) et nouvel étrier avant (AP Racing)...La nouvelle jante avant est en cours de réalisation et sera, nous l'espérons, utilisée dès les essais pré 24h. Enfin une belle jante monobloc exprès pour nous !
Le site de la METISS est en pleine réorganisation, allez y faire un tour...

03 janvier 2007

Urban Concept UCMBK


Bonne année 2007 !

Le projet de véhicule Urban Concept est "virtuellement" bien avancé.
Les montages des roues MBK utilisent quasiment les mêmes pièces à l'avant et à l'arrière.
La géométrie de direction est correcte.
La surface frontale est minimisée.
Il reste encore malgré tout beaucoup de travail sur ce châssis sans parler du moteur et de la transmission.
Pour être conforme au règlement, le dessus des roues doit être caché par des ailes.

Pour les motards : allez vite acheter le dernier CAFE RACER qui parle de mon génial (c'est vraiment le mot) ami Jean-Bertrand Bruneau.

18 décembre 2006

F2000 CLK DTM


Elle est enfin terminée !...la modélisation 3D de la coque de Mercedes CLK DTM (il s'agit de la voiture radiocommandée "F2000" du lycée Durzy).

Rendez-vous pour la course au mois de mai sur la place du Pâtis à Montargis.

13 décembre 2006

Tucson

Allez faire un tour dans l'univers du "docteur"....

pas Valentino mais Jean-François (Robert). Un site MOTO particulièrement intéressant.

08 décembre 2006

Puissance nucléaire


900 MW pour chacun des 4 réacteurs de la centrale de Dampierre en Burly. Soit 3600 MW au total. Une très grande éolienne de 90 m de diamètre ne produit "que" 5 MW. Il faut donc un "champ" de 720 éoliennes pour obtenir l'équivalent ! Sans compter le manque de vent et les baisses de production.
Il n'y a sans doute pas de solution miracle adaptée à toutes les situations. On ne fera pas du "tout éolien" à la place du "tout nucléaire" (n'oublions pas l'hydraulique bien présent chez nous). Ne négligeons aucune piste pour progresser en énergétique. Problème de base : pouvons-nous commencer par moins consommer ?

29 novembre 2006

Burt Munro

http://www.motomag.com/spip/IMG/swf/Burt-V5.swf

The world's fastest Indian (Burt Munro)




Merci, merci, merci !
Merci à Burt Munro, merci à Anthony Hopkins, à Roger Donaldson et toute son équipe pour ce film. Un film émouvant, pas seulement pour les passionnés de mécanique. Un film qui fait du bien à tout ceux, quel que soit leur age, qui cherchent à réaliser leurs rêves.
Voir ce type de plus de 65 ans quitter son pays, la Nouvelle-Zélande, à la fin des années soixante, pour aller battre un record du monde de vitesse à Bonneville (Utah, USA)...et réaliser en même temps que cette histoire est vraie...c'est vraiment inoubliable.
Loin des habituels films à succès, ce film est une magnifique aventure humaine où la passion l'emporte sur tout le reste.
J'ai bien sûr apprécié ce film car il m'a aussi permis de revivre la magie des grands espaces américains. Revoir le lac salé de Bonneville, surtout de nuit, a été un grand moment. La blancheur du sol transforme celui-ci en un immense réflecteur de la lumière de la lune. On voit parfaitement bien les contours des reliefs découpés tout autour. On se croirait sur une autre planète !
On peut trouver ce film sur

Salon Moto Légende en images

Samedi 25, visite du salon Moto Légende, au parc floral de Vincennes. De magnifiques et très rares machines y sont exposées, comme la fameuse Majestic à pivot de direction dans le moyeu (petit clin d'oeil à JBB...). ...





Un prototype Motobécane bicylindre en V...





et une...? (j'ai oublié !)









Une Indian...












Et des montagnes de pièces pour les amateurs d'anciennes. Oh ! Les beaux cornets sur mesure.









Un moteur 4 cylindres en carré (2x2 parallèles) à distributeurs rotatifs, un Suzuki RG500 je crois.












Une des deux JBB (à fourche télescopique !) à moteur Rotax 250 de Gilles Hampe.

27 novembre 2006

Eolienne


D'accord, il ne s'agit pas de moto mais il y a bien de la mécanique là-dedans !
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de faire une petite application numérique avec mes élèves de terminale. Il s'agissait d'évaluer la vitesse d'un point situé à l'extrémité d'une pale d'éolienne.
Je dessine une éolienne tripale (pas le bon "trip" pour tous, mais bon...) et j'indique une longueur de pale de 30 m et on estime la vitesse de rotation à 10 tr/min. "Mais Monsieur ça existe pas des pales de 30 m !!!". Et bien si, et même beaucoup plus !
Je vous invite donc à consulter les nombreux sites spécialisés sur la question (en cliquant en particulier sur le lien du titre).
Voici aussi une série d'images....
Pour ce qui est du calcul : V = Rayon x vitesse angulaire = 30 x 10 x PI /30 = 31,4 m/s soit 113 km/h en bout de pale.

14 novembre 2006

La nouvelle JBB à Milan




Fantastique ! Toute l'équipe ESTM a bien travaillé pour présenter au salon de MILAN cette jolie 125 qui, j'en suis sûr, va faire parler d'elle...

09 octobre 2006

Sébastien CHARPENTIER champion du monde


Seb' Charpentier est de nouveau champion du monde Supersport sur Honda 600 CBR. Après un début de saison sans faute où il enchainait les poles et les victoires Sébastien a chuté en essais privés à Brno. Bilan : fractures du bassin et de la clavicule. Le retour est douloureux et Kevin CURTAIN prend le dessus. Mais l'australien n'a pas pû garder son avantage jusqu'au bout en chutant à Magny-Cours. Charpentier termine la saison par une victoire et remporte le championnat pour la 2ème année consécutive.

Le lien sur le titre vous envoie sur www.motoblog.it , un blog mis à jour quotidiennement et riche d'informations sur la planète moto.